Flore Atmosphère d'automne dans les Vosges du nord

  • Initiateur de la discussion membre désactivé 235
  • Date de début
Photo de fleurs, plantes, et tout ce qui pousse hors de terre.
Appareil photo utilisé
Canon eos 550D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 18-55mm
Ouverture utilisée
F/10
Focale utilisée
18mm
Vitesse d'obturation
1/30
Sensibilité ISO
160
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Vosges du Nord
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Non, c'est le jpg brut.
Autorisation
Usage limitée au forum
Je crains que nous n'ayons perdu Claude67, qui semble s'être désinscrit du site.
Peut être une "critique" trop directe, ou mal perçue.
J'en suis désolé
 
oui je croix qu'il n'est plus des notres dommage parce que sa photo n'etait pas mal , pour un début
 
Bonjour!
Oui, c'est dommage que Claude soit parti mais quand on met une photo sur un forum on doit bien s'attendre à des commentaires positifs et négatifs et si on n'est pas d'accord on peut toujours s'expliquer.
"Mowglie" un texte explicatif n'est pas nécessaire, peut-être? mais on peut quand même mettre quelques mots expliquant les conditions de prise de vue etc..., non? (c'est pour la 1ère photo, Claude l'a fait ensuite).
La photo me plaît bien, le cadrage est (y), elle reflète l'ambiance du moment, j'ai aussi beaucoup de photos prises dans la forêt à côté de chez moi à différentes saisons et certaines par temps de brouillard donc elle me parle (la version de "Gdt " est (y)). ;)
 
"Mowglie" un texte explicatif n'est pas nécessaire, peut-être? mais on peut quand même mettre quelques mots expliquant les conditions de prise de vue etc..., non? (c'est pour la 1ère photo, Claude l'a fait ensuite).


on peut faire absolument tout ce qu'on veut ;)
 
A mon avis il va se trouver bien seul : ce que j'aime sur VP c'est, d'abord, son fonctionnement type photo club :
  • tout le monde peut présenter ses photos
  • tout le monde peut les critiquer elles même et leur présentation
Cela suppose d'avoir le cuir épais et d'accepter que VP ne soit pas un "ramassis" de bisounours (ou de porte-cotons)
 
Bonjour

Grave probleme existentiel !!!:)


Les images postees sont - en general - le reflet d un gout personnel :
la consequence de sa culture - calendrier des PTT - images sncf - reproductions de tableau - frequentation de forum photo - et recul sur ses propres images.......

Je vois rarement des images postees avec comme question - implicite ou non - " qu est cxe qui cloche dans cette belle ima
ge ? " :)

Sauf sur le forum de retouche photo qui semble desert actuellement............

Il m arrive - tres rarement de poster des images personnelles - en general quand je viens de changer d ecran et apres calibration - surtout pour avoir des retours sur des dominantes eventuelles !

Le cote constructif des critiques est un autre probleme :
prendre conscience du defaut cite - l accepter et tout mettre en oeuvre pour le rectifier a l avenir - c est une demarche assez difficile - amour propre - travail necessaire - et autre regard !

Je n aime pas les critiques et n en demande pas car j aime que mes realisations soit le fruit de mon travail - musique - voile - programmation - photographie - traitement d image - billard- mais cela ne me derange pas de piocher dans le travail des autres !(y)

Il m est arrive en jouant au billard avec un excellent joueur de recevoir une critique que j ai eu du mal a digerer :

" Ton chevalet ( la facon de guider la queue avec la main gauche ) c est exactement comme sur la photo ! "

Moi alors tout fier
" Ah bon ? "

" Oui ! De ce qu il ne faut pas faire ! "

Vexe comme un pou ( jamais vu ! ) je ne dit rien et continue ........

Mais le soir en rentrant chez moi je consulte mes livres de billard - Willie Hoppe - et je constate l exactitude de ses propos ; j allonge le majeur sur la table alors qu il faut le replier pour assurer un bon guidage !

Alors quatre mois de surveillance de mon jeu - j ai horreur - je joue tres vite ( on me surnomme Lucky Luke au billard club et sur la Federation d Aquitaine ! :) :) ) - mais j y suis arrive ( plus ou moins ) .!


Voila pour le cote constructif !
 
Savoir se remettre en cause n'est pas chose aisée.
Et ne jamais douter pas meilleur non plus...
 
Une belle tranche de sociologie.

A l’origine, une photo postée sur le forum (place où se tenaient les assemblées du peuple, où se discutaient les affaires publiques …….) pour être soumise aux avis des membres.
Certains, même si la photo est correcte expliquent selon eux pourquoi et comment elle pourrait être améliorée. L’auteur, à l’évidence mécontent de lire des remarques qu’il juge négatives fournit des explications sur la genèse de cette photo et verrouille ainsi les commentaires en n’envisageant pas une seconde de remettre en question sa propre vision du sujet et de son traitement.
Quelques commentaires plus tard, ancré dans ses certitudes, l’auteur se retire du forum avec le sentiment que sa vérité ne mérite pas d’être proposée aux « gueux » qui n’ont aucune notion ni compétence en art photographique.
Fermez le banc !!!
Alors pourquoi mon propos ? Comme participant à ce forum je déplore qu’une photo ordinaire, proposée par un membre qui envoie bouler (je suis poli) les autres membres, qui, se considérant au dessus de la mêlée quitte le forum, fasse 27 commentaires alors que toutes les autres publications oscillent entre zéro et une quinzaine.
A méditer.
 
belle remarques Trancavel, que veux-tu ? il faut tout pour faire un monde ............:unsure::unsure:
 
ce n'est pas la photo qui suscite des commentaires, mais le comportement de son auteur, qui lance un débat que peu d'autres photographes ont lancé précédemment! C'est dommage d'ailleurs que Claude n'y participe pas, enfin, vu sa réaction aux critiques, ce n'est pas étonnant.

Ceci dit, je te rejoins sur le peu de réactions et commentaires sur les photos en général…
 
(...) Ceci dit, je te rejoins sur le peu de réactions et commentaires sur les photos en général…
Cela peut s'expliquer de plusieurs manière pour chacune des photos proposées à la critique :
  • elle est tellement nulle que par charité les VPistes s'abstiennent
  • soit encore elle tellement nulle qu'il n'y aucun espoir de l'améliorer
  • elle est tellement géniale qu'il est impossible de faire mieux
  • le critique n'a aucune idée de la manière dont l'image pourrait être améliorée et refuse d'appliquer la maxime de l'humoriste qui veut que "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut ferme sa gueule"
  • la flemme du/des critique/s :)
 
Une belle tranche de sociologie.

A l’origine, une photo postée sur le forum (place où se tenaient les assemblées du peuple, où se discutaient les affaires publiques …….) pour être soumise aux avis des membres.
Certains, même si la photo est correcte expliquent selon eux pourquoi et comment elle pourrait être améliorée. L’auteur, à l’évidence mécontent de lire des remarques qu’il juge négatives fournit des explications sur la genèse de cette photo et verrouille ainsi les commentaires en n’envisageant pas une seconde de remettre en question sa propre vision du sujet et de son traitement.
Quelques commentaires plus tard, ancré dans ses certitudes, l’auteur se retire du forum avec le sentiment que sa vérité ne mérite pas d’être proposée aux « gueux » qui n’ont aucune notion ni compétence en art photographique.
Fermez le banc !!!
Alors pourquoi mon propos ? Comme participant à ce forum je déplore qu’une photo ordinaire, proposée par un membre qui envoie bouler (je suis poli) les autres membres, qui, se considérant au dessus de la mêlée quitte le forum, fasse 27 commentaires alors que toutes les autres publications oscillent entre zéro et une quinzaine.
A méditer.
Tout à fait d'accord avec toi SAUF sur la mise en cause de la vision de l'auteur : selon moi elle ne peut être critiquée même si on peut en proposer d'autres.
Seule les qualités intrinsèques de l'image et son adéquation à la vision de l'auteur peuvent être sujettes aux critiques (constructives bien sur :) )
 
Bonjour tout le monde, tout a fait d accord avec ton descriptif Claude, cette photo représente bien la nature, le coté mystique et brumeux est tout à fait la représentation du moment.Moi pour ma part je la trouve superbe, j’adhère, je la préfère brut de pomme (y)
 
Haut