Montagne Coucher de soleil sur le pic du clocher

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Sony RX100 Mk6
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Sony 9-72 mm (équivalent 24-200)
Ouverture utilisée
f/5
Focale utilisée
59mm
Vitesse d'obturation
1/100
Sensibilité ISO
125iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
la fenêtre de la salle à manger.
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,358
comme d'hab depuis une de nos fenêtres. C'est chouette de pouvoir faire de la photo bien au chaud :)
N.B. le flou du pignon est volontaire (c'est pas pour ça que c'est réussi : à vous de voir)


RX-02579-r01.jpg
 
Crédits photo
Henri Longchamp
La lumière et le ciel sont superbes. C'est vrai que le pignon net aurait sans doute été étrange, mais mon oeil étant attiré par la montagne, son absence ne me dérangerait pas.
 
Ben moi mon oeil est plutôt beaucoup attiré par ce pignon qui ne devrait pas avoir sa place dans la photo, il n'apporte rien à mon avis.
 
Autant j'aime l'ambiance et la vue sur la montagne, autant la présence de ce pignon f(l)ou me dérange...
 
Comme les copains, un recadrage ou une autre version s'impose.
 
Alors voilà une autre version que, personnellement, je trouve très plate :


RX-02581-0.jpg
 
La deuxième est en effet beaucoup plus plate, la lumière a déjà changé et à mon avis il y a trop de ciel
 
J'ai fait un essai en recadrant la photo d'origine et là aussi le résultat n'est pas terrible. Ce que tu appelles le pignon est bizarre, on a l'impression d'un bougé sur le haut et la partie au dessus des montagnes est liserée de façon anormale me semble t il. Est ce qu'en jouant sur l'hyper focale tu aurais pu avoir la netteté sur les deux ? Difficile car les distances sont importantes.
 
À moins de supprimer le pignon sur la première photo, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire...
 
La deuxième est en effet beaucoup plus plate, la lumière a déjà changé et à mon avis il y a trop de ciel
Je plussoie, en fait l'objectif de cette image était de se conformer aux contraintes imposées pour la prochaine exposition du club dont le thème et "ciels" avec des image présentant au moins 80 % de ciel, m'étonnerais que celle là soit sélectionnée.
J'ai fait un essai en recadrant la photo d'origine et là aussi le résultat n'est pas terrible. Ce que tu appelles le pignon est bizarre, on a l'impression d'un bougé sur le haut et la partie au dessus des montagnes est liserée de façon anormale me semble t il. Est ce qu'en jouant sur l'hyper focale tu aurais pu avoir la netteté sur les deux ? Difficile car les distances sont importantes.
Je ne voulais pas que le pignon soit net : il parait que l’œil regarde en priorité ce qui est net avant, éventuellement, de revenir examiner le flou : c'est exactement ce que je souhaite provoquer.
Le halo sombre vient du fait que j'ai un peu assombri et contrasté un ciel qui était un peu limite et le flou se prête mal à ce genre d'astuce; finalement j'ai décidé de "remplacer le ciel" dans photoshop :

RX-02579-r02.jpg
 
Je plussoie, en fait l'objectif de cette image était de se conformer aux contraintes imposées pour la prochaine exposition du club dont le thème et "ciels" avec des image présentant au moins 80 % de ciel, m'étonnerais que celle là soit sélectionnée.

Sujet d'exposition intéressant! Ceci dit pas sûre non plus que ton cliché soit sélectionné ;-)

Je ne voulais pas que le pignon soit net : il parait que l’œil regarde en priorité ce qui est net avant, éventuellement, de revenir examiner le flou : c'est exactement ce que je souhaite provoquer.
Le halo sombre vient du fait que j'ai un peu assombri et contrasté un ciel qui était un peu limite et le flou se prête mal à ce genre d'astuce; finalement j'ai décidé de "remplacer le ciel" dans photoshop :

Je ne sais pas pour les yeux des autres mais les miens en tout cas obéissent à cette règle ;-)

Le remplacement du ciel fonctionne plutôt bien, en tout cas il ne me saute pas aux yeux.
 
Cela se voit justement sur ce pignon qui vraiment n'apporte absolument rien dans la photo.
Et du coup, moi, mon oeil est attiré en premier par cet objet.
 
Cela se voit justement sur ce pignon qui vraiment n'apporte absolument rien dans la photo.
Et du coup, moi, mon oeil est attiré en premier par cet objet.
bin on dirait bien qu'il apporte quelque chose .... puisqu'il fixe ton attention :):):):):)
 
Haut