PANASONIC Lumix FZ82 pour remplacer boitier FF+150-600

Basilic17

Nouveau membre
Inscrit
14 Mai 2021
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
ça dépend de la taille du capteur et de la qualité espérée de tes photos, malgré leurs progrès les petits capteurs (inférieurs à 1"") ont encore des inconvénients :
  • limitation en ISO si on ne veut pas trop de bruit
  • dynamique limitée
Pour une bonne qualité sans se prendre la tête il vaut mieux ne pas descendre au dessous d'APS-C ou 4/3.
Les capteurs 1" tiennent encore la route en prenant des précautions (pour le paysage le Bracketting est recommandé et le HDR souvent indispensable, surtout s'il y a des nuages) avec bien sur un shoot en RAW OBLIGATOIRE.

Personnellement pour la ballade en montagne j'emmène un Sony RX100 Mk6 (capteur 1" et zoom non interchangeable 24-200mm équiv 24x36) c'est un poids plume costaud et qualitatif.
N.B Sony doit en être au Mk VII ou VIII mais il maintiennent la vente des anciens modèles jusqu'à épuisement des stocks : il y a des affaires à faire (300€ de moins pour le VI que j'ai acheté par rapport au VII qui venait de sortir) à toi de voir si le tout nouveau modèle t'apporte quelque chose.

PS. Je viens du site PANASONIC : aucune trace d'un DMC-FZ93 !!!!!!!!!!!! Cela mis à part l'information sur leurs appareil ne brille pas par la précision : impossible de trouver la taille du capteur du FZ-82 !!!!!

Dernière édition:

Basilic17

Nouveau membre
Inscrit
14 Mai 2021
merci pour tes infos
Le RX100 j'ai eu formidable boitier mais au 200 mn même en APS-C les chamois , rapaces et autres j"oublie , non ce qui à la base est quand même mon but ........
Et puis autant je regrette mon V2 autant aujourd'hui les versions sont vraiment hors de prix
Idem jamais entendu parlé du FZ93 d'aileurs je n'en parle pas :)
Quand à trouver la taille du capteur du FZ82 entre le site les numériques , celui de Panasonic puis les differents marchands on trouve vite que c'est du 1/2.3p

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
Bin si tu parles du FZ 93 : relis ton titre :):):)
1/2.3" c'est très petit : montée en ISO limitée (si on veut limiter le bruit), dynamique faible difficile d'éviter les cramés .......
Disons que ce sera limité aux marmottes et autres "indigènes" montagnards en évitant nuages et ciels lumineux.
Sinon c'est vrai que le RX100 est vendu au poids de l'or :)

Buddycat

Membre inconditionnel
Inscrit
4 Mai 2021
Autre caractéristique à prendre en compte : plus la diagonale du capteur est petite, plus il devient difficile de réduire la profondeur de champ. L'APS-C permet encore de bien isoler les plans et de réaliser de beaux bokehs. Mais plus tu réduis la taille du capteur, plus tu perds en marge de manœuvre créative. Pour ma part, mais cela n'engage que moi, vu son capteur 1/2.3 et sa sensibilité ISO max. de 6400, je ne choisirais pas cette option.

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
Buddycat à raison : mon premier appareil photo (Appareil Photo Numérique) était un petit compact et j'avais perdu tout ce qui faisait le plaisir de l'Argentique en 24x36 à savoir les fonds nets et le sujet flou :):):) (à moins que ce soit l'inverse)