Appareil photo Lumix FZ82 pour remplacer boitier FF+150-600

Conseil achat appareil photo

Basilic17

Nouveau membre
Inscrit
14 Mai 2021
messages
3
Bonjour
Je vais assez souvent à la montagne à la fois pour les animaux ( isards , marmottes , rapaces ) que pour les paysages et les cascades en pose longue
En ce moment c'est D850+150-600 et Sony A6000+16-50
J'avoue ca devient trop lourd à transporter
Je lorgne sur un FZ82 avec son poids leger et son zoom 60X et il est bien noté sur les numériques
Une fausse bonne idée ou une idée pas si Idiote ?
Merci par avance pour vos réponses
 
ça dépend de la taille du capteur et de la qualité espérée de tes photos, malgré leurs progrès les petits capteurs (inférieurs à 1"") ont encore des inconvénients :
  • limitation en ISO si on ne veut pas trop de bruit
  • dynamique limitée
Pour une bonne qualité sans se prendre la tête il vaut mieux ne pas descendre au dessous d'APS-C ou 4/3.
Les capteurs 1" tiennent encore la route en prenant des précautions (pour le paysage le Bracketting est recommandé et le HDR souvent indispensable, surtout s'il y a des nuages) avec bien sur un shoot en RAW OBLIGATOIRE.

Personnellement pour la ballade en montagne j'emmène un Sony RX100 Mk6 (capteur 1" et zoom non interchangeable 24-200mm équiv 24x36) c'est un poids plume costaud et qualitatif.
N.B Sony doit en être au Mk VII ou VIII mais il maintiennent la vente des anciens modèles jusqu'à épuisement des stocks : il y a des affaires à faire (300€ de moins pour le VI que j'ai acheté par rapport au VII qui venait de sortir) à toi de voir si le tout nouveau modèle t'apporte quelque chose.

PS. Je viens du site PANASONIC : aucune trace d'un DMC-FZ93 !!!!!!!!!!!! Cela mis à part l'information sur leurs appareil ne brille pas par la précision : impossible de trouver la taille du capteur du FZ-82 !!!!!
 
Dernière édition:
merci pour tes infos
Le RX100 j'ai eu formidable boitier mais au 200 mn même en APS-C les chamois , rapaces et autres j"oublie , non ce qui à la base est quand même mon but ........
Et puis autant je regrette mon V2 autant aujourd'hui les versions sont vraiment hors de prix
Idem jamais entendu parlé du FZ93 d'aileurs je n'en parle pas :)
Quand à trouver la taille du capteur du FZ82 entre le site les numériques , celui de Panasonic puis les differents marchands on trouve vite que c'est du 1/2.3p
 
Bin si tu parles du FZ 93 : relis ton titre :):):)
1/2.3" c'est très petit : montée en ISO limitée (si on veut limiter le bruit), dynamique faible difficile d'éviter les cramés .......
Disons que ce sera limité aux marmottes et autres "indigènes" montagnards en évitant nuages et ciels lumineux.
Sinon c'est vrai que le RX100 est vendu au poids de l'or :)
 
Autre caractéristique à prendre en compte : plus la diagonale du capteur est petite, plus il devient difficile de réduire la profondeur de champ. L'APS-C permet encore de bien isoler les plans et de réaliser de beaux bokehs. Mais plus tu réduis la taille du capteur, plus tu perds en marge de manœuvre créative. Pour ma part, mais cela n'engage que moi, vu son capteur 1/2.3 et sa sensibilité ISO max. de 6400, je ne choisirais pas cette option.
 
Buddycat à raison : mon premier appareil photo (Appareil Photo Numérique) était un petit compact et j'avais perdu tout ce qui faisait le plaisir de l'Argentique en 24x36 à savoir les fonds nets et le sujet flou :):):) (à moins que ce soit l'inverse)
 
Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur le choix d'un bridge / appareil à petit capteur ou non, ça se discute (comme toujours en photo, ça dépend du compromis qu'on choisi), mais honnêtement j'ai la flemme ^^
Mais oui, ça peut-être une bonne piste, si tu sais dans quoi tu t'engages (côté optique, ce sont des appareils plus contraignants, qui demandent de la maîtrise pour sortir une bonne qualité d'image - tout en étant très très polyvalents).

Par contre, si c'est une option qui t'intéresse, je peux conseiller quelques modèles (j'utilise également un bridge pour de l'animalier, en montagne).
Tout dépend de ton exigence de qualité. Sachant que tu vas probablement y perdre (beaucoup) selon ton matériel d'origine (si c'était un super 150-600mm), mais ça a d'autres avantages… notamment le poids ;)

Personnellement, je déconseillerais le FZ82 : il fait partie de ses bridges aux focales un peu ridicules car inexploitables en pratique. Oui, y'a du 1200mm, mais c'est rarement inutile (en dehors du côté "jumelles" et pour le fun / gadget) car la qualité d'image n'est pas là, et une ouverture à f/5,9 , pour un appareil ne montant que très mal en ISO (passé 800 ISO, tu peux oublier pour des photos qualitative à plein zoom), c'est généralement gage de mauvaise qualité et de frustration. Souvent en fait on ne monte pas à plus de 600-800mm (et encore !) car la qualité est trop mauvaise (image plate, mal définie…).
Pour moi, c'est une fausse bonne idée.

Dans ces gamme de prix, je recommanderais chaudement le FZ300, que j'utilise, et qui est un excellent compromis entre focale et qualité d'image - pour un bridge.
600mm f/2,8 constant, et une optique vraiment qualitative pour ce segment (même si elle devient un poil mole passé 300mm), où l'on trouve de tout et beaucoup de mauvaises optiques…
Et cette focale permet déjà de bien s'amuser en animalier. Attention, 12Mpx et un bruit vite présent, le recadrage est limité (-1/3 grand max avant que ça ne se voit).
La plage dynamique est limitée mais suffisante dans la plupart des cas en animalier. En paysage, il faudra parfois jouer sur le bracketing/HDR, ou accepter une certaine dose de bruit dans les ombres.
Pour moi c'est le meilleur bridge a capteur <1" et adapté à l'animalier (>200mm de focale), le plus qualitatif. Et très simple à utiliser en prime.
Et 700g, une révolution quand on a l'habitude de trimbaler plusieurs kg…

Après, ça reste un appareil à petit capteur, il faut apprendre à en dompter les contraintes (cf. mon commentaire plus bas) pour bien l'exploiter et se faire un peu plus plaisir. Mais j'imagine que tu dois déjà maîtriser suffisamment la technique/pratique photo pour exploiter son potentiel ;)

(Et comme toujours, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, même si ça peut aider ou handicaper)

Quel est ton budget ?

En alternatives, plus onéreuses, tu as des bridge à capteur 1":
- le FZ2000 (ou le FZ1000 II, un poil moins qualitatif et peu adapté pour la vidéo, mais sinon très similaire) dans les 800€ neuf (plutôt 500€ d'occasion ?), au capteur 1" 17Mpx qui gère déjà mieux la montée en sensibilité. Mais tu passes à f/4,5 et 480mm max (la différence avec 600mm n'est pas énorme, et avec le recadrage, on revient à une qualité similaire au FZ300 pour le même champ de vision qu'à 600mm https://cameraergonomics.blogspot.com/2015/10/fz1000-cropped-or-fz300-at-600mm.html). Il sera plus polyvalent dans les situations de manque de lumière, surtout dans les petites focales (paysages au lever/coucher de soleil, …).
Excellent en vidéo.
- le RX10 III ou IV (la différence entre les deux étant assez ténue, et pas vraiment sur la qualité photo), chers, plus de 1000€ neuf en promo (moins en occasion).
Là c'est du 600mm f/2,4-4 20MPx.
Excellent appareil notamment côté optique (la meilleure des bridges à mon avis), entaché par une ergonomie atroce qu'il faudrait surmonter (mais qui peut beaucoup frustrer). Excellent autofocus dans 95% des cas en photo.
Il gère bien mieux le bruit que ses concurrents (avec une perte réellement visible qu'à partir de 800-1250, plutôt facile à corriger en RAW, et réellement importante au delà de 1600ISO, et une très bonne qualité sous les 400 ISO).

Je connais ces deux appareils, je peux te faire un retour à l'utilisation :)

Aussi, les JPEG de ces 3 appareils sont bien qualitatifs, malgré quelques cas particuliers où la réduction de bruit est un peu agressive (notamment sur le FZ300).
Toutefois clairement pour arriver à mieux les exploiter dans les situations difficiles, le RAW est très important, notamment pour bien modérer le bruit sans trop perdre en qualité. Et pour capturer une large plage dynamique à partir d'une seule image (ré-éclairer les ombres après avoir exposé pour ne pas cramer les nuages).

vu son capteur 1/2.3 et sa sensibilité ISO max. de 6400

Pour information, sur le FZ300, appareil proche, le bruit est ingérable à partir de 3200 ISO, et la perte de qualité très significative dès 1600 ISO. Ça reste tolérable mais pas incroyable vers 800 ISO et ça se dégrade un peu dès 400 - et y'a du bruit visible sur les surfaces lisses (ciel, …) en RAW dès 100 ISO, mais c'est très facile à corriger, d'ailleurs ça l'est sur le JPEG.
Oui, ces capteurs sont encore limités.
Ils réservent l'usage à des situations d'assez bonne lumière, en extérieur et plutôt en journée. Un temps gris sombre sera la limite basse "de confort" pour la plus longue focale (pour pas descendre sous les 1/250s par exemple, limite de la stabilisation).
Par contre, vous avez du ≥600mm pour 300€… et ils restent très correct quand la lumière est là.
 
Dernière édition:
Haut