Action et loisir Parapente

Photo de sport et de loisir comme la pêche ou le tir.
Appareil photo utilisé
Fujifilm X-T4
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Fujinon XF 100-400mm f. 4.5-5.6
Ouverture utilisée
f 9.0
Focale utilisée
100mm
Vitesse d'obturation
1/1000e
Sensibilité ISO
ISO 640
Flash
Pas de flash
Mode
Vitesse (S, Tv)
Lieu
Devant ma maison
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Buddycat

Membre inconditionnel
Inscrit
4 Mai 2021
messages
518
Salut à tous les infectés par le virus PHOTO !
Voici une photo de mon jeune voisin. Il m'a appelé depuis le haut des roches qui surplombent notre village pour m'annoncer qu'il allait se poser dans son jardin (à 30 m de chez moi). Je n'ai suivi avec mon 100-400mm (équiv. 150-600 mm et plein format) depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage devant son domicile.
C'est la dernière photo que j'ai réussi à prendre qui soit encore exploitable (dans les 3 dernières, mon sujet sort déjà du cadre tellement ça va vite).
Aucun crop, juste quelques petites retouches. Aïe, ça va vite un parapente. Faut suivre... et ça devient difficile quant il se rapproche et qu'il faut shooter avant que le 100 mm soit trop "long". J'étais vraiment sous pression pour les derniers mètres, conscient que j'étais qu'il n'allait pas remettre ça... puisque c'était son dernier jour avant de déménager loin d'ici.Parapente 1.jpg
 
Crédits photo
Michel Jacot-Descombes
Salut Buddy,

Allez, je me lance.
Pas sympa les copains qui te foutent la pression au dernier moment :p
J'imagine que tu devais être bien tendu et au final tu t'en sors pas trop mal (y)

Je virerais les branches à droite. Vu l'uniformité du ciel bleu ça ne devrait pas être trop difficile
 
J'ai longtemps hésité sur la photo que je voulais publier. J'ai laissé les branches pour accentuer le fait que le parapentiste vole à raz les pâquerettes.
Mais, bon, j'avais anticipé. Merci PS (c'était ma première utilisation !).Parapente 2 PS.jpg
 
J'ai longtemps hésité sur la photo que je voulais publier. J'ai laissé les branches pour accentuer le fait que le parapentiste vole à raz les pâquerettes.
Mais, bon, j'avais anticipé. Merci PS (c'était ma première utilisation !).
:ROFLMAO: :ROFLMAO: Hahaha bien joué

La V2 pour moi
Et ton voisin était content j'espère
 
Hello, la V2 pour moi aussi. Le gros bémol, et tu t'en doute, c'est ton sujet bouché. Mais pourquoi ne lui as-tu pas collé un flash dans les mains ! :ROFLMAO:
 
Merci pour ta remarque. Il était encore plus bouché que ça... J'ai déjà procédé à une correction. Apparemment trop légère. Mais je ne suis (toujours) pas en mesure d'affiner, car je ne sais pas encore utiliser PS. :cry:
 
Merci pour ta remarque. Il était encore plus bouché que ça... J'ai déjà procédé à une correction. Apparemment trop légère. Mais je ne suis (toujours) pas en mesure d'affiner, car je ne sais pas encore utiliser PS.
C'était bien sur une blague pour le flash :)
En contre-jour c'est compliqué, mais tu peux améliorer la donne en mesure Spot afin que l'appareil se concentre uniquement sur l'exposition du sujet. En Av bien sûr.
 
C'était bien sur une blague pour le flash :)
En contre-jour c'est compliqué, mais tu peux améliorer la donne en mesure Spot afin que l'appareil se concentre uniquement sur l'exposition du sujet. En Av bien sûr.
Pas facile avec un sujet en déplacement :)
 
Pour le flash, une blague ? :ROFLMAO: Je m'en étais rendu compte, mais, réflexion faite, j'aurais pu le prévoir, car avec l'unité de commande à distance, il aurait suffi que le parapentiste s'attache un flash sur sa chaussure avant le décollage... ;)
Blague à part, j'utilise beaucoup la mesure spot, mais dans le cas d'espèce, ce n'était pas possible. D'une part ça va trop vite et d'autre part la voile aurait été complètement cramée. La seule possibilité qui me reste, c'est d'apprendre à manier PS et procéder aux bonnes corrections de manière très localisée. Je crois que le RAW peut encore livrer plus d'informations dans cette zone précise.
Cela dit, j'apprécie beaucoup vos retours. Merci à tous !

PS L'un des défis était aussi de rendre les suspentes visibles à la fois sur fond de ciel et de forêt...
 
utiliser un filtre PL.le font moche restera moche, ces couleurs de distorsion chromatiques sont horrible ! il devais être plus de 11h,
aviez vous le choix de faire les clichées en debut de matinée, ou en fin de journées ? la ou la lumière est bien meilleurs et plus douce !
 
Haut