Adobe Lightroom Rester sur Lightroom ou passer sur ???

Aide à l'utilisation d'Adobe Lightroom Classic et Cloud
Inscrit
1 Mai 2023
messages
21
Points
0
Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis quant au choix le plus pertinent d'un logiciel de catalogage et d'editing.

Jusqu'à présent j'utilisai de manière occasionnelle (principalement par manque de temps) Lightroom 5 (je sais c'est pas tout jeune) pour éditer mes raws et classer mes photos.

J'ai environ 10000 raws. Auparavant je ne faisais que du jpeg.

Suite à un changement de PC et un nouvel OS (Windows 11), j'ai la possibilité si je reste chez Adobe soit de réinstaller LR5 ou de passer sur LR Classic + PS avec abonnement à 12€/mois.

Vu mon utilisation occasionnelle de LR ; le fait que je ne vais pas utiliser PS (aucune connaissance de ce logiciel et passage par une formation quasi obligatoire), les 12€/mois sont à priori abusés.

Par ailleurs, à moins de me tromper, si on stoppe l'abonnement chez Adobe, on ne peut plus utiliser LR sur son PC, ou bien?

En tant qu'alternative à LR, j'ai cru comprendre que Capture One est une solution plausible mais sauf erreur de ma part il faut passer sur la version Pro et à 349 € la licence perpétuelle il me faudrait plus de 2 ans d'utilisation pour la rentabiliser par rapport à un abonnement LR Classic.

Il y a bien des solutinos Open Source comme Darktable...mais là je sens qu'il va me falloir quasi 1 année pour comprendre comment marche ce soft :)

Bref, que me conseillez vous au vu de mon usage?

D'avance merci pour vos conseils.
 
Haut