Adobe Lightroom Rester sur Lightroom ou passer sur ???

Aide à l'utilisation d'Adobe Lightroom Classic et Cloud

rookie

Membre
Inscrit
1 Mai 2023
messages
21
Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis quant au choix le plus pertinent d'un logiciel de catalogage et d'editing.

Jusqu'à présent j'utilisai de manière occasionnelle (principalement par manque de temps) Lightroom 5 (je sais c'est pas tout jeune) pour éditer mes raws et classer mes photos.

J'ai environ 10000 raws. Auparavant je ne faisais que du jpeg.

Suite à un changement de PC et un nouvel OS (Windows 11), j'ai la possibilité si je reste chez Adobe soit de réinstaller LR5 ou de passer sur LR Classic + PS avec abonnement à 12€/mois.

Vu mon utilisation occasionnelle de LR ; le fait que je ne vais pas utiliser PS (aucune connaissance de ce logiciel et passage par une formation quasi obligatoire), les 12€/mois sont à priori abusés.

Par ailleurs, à moins de me tromper, si on stoppe l'abonnement chez Adobe, on ne peut plus utiliser LR sur son PC, ou bien?

En tant qu'alternative à LR, j'ai cru comprendre que Capture One est une solution plausible mais sauf erreur de ma part il faut passer sur la version Pro et à 349 € la licence perpétuelle il me faudrait plus de 2 ans d'utilisation pour la rentabiliser par rapport à un abonnement LR Classic.

Il y a bien des solutinos Open Source comme Darktable...mais là je sens qu'il va me falloir quasi 1 année pour comprendre comment marche ce soft :)

Bref, que me conseillez vous au vu de mon usage?

D'avance merci pour vos conseils.
 
Haut