Technique photo Se préparer à faire du N&B (numérique)

Parfumsdevilles

Membre inconditionnel
Inscrit
25 Juil. 2021
messages
48
Salut,
j'ai lu sur un forum (ici ou ailleurs) que pour faire du noir et blanc, il fallait prendre ses photos dans l'idée de faire du noir et blanc.

Je ne sais plus qui a écrit ça, mais je voulais savoir ce que ça pouvait vouloir dire, techniquement parlant.
Comment on organisait sa prise de vue avec un numérique dans l'idée de faire des photos N&B.


Merci de vos idées.
 
Penser noir et blanc (attention porte ouverte) veut dire faire abstraction de la couleur au moment de la prise de vue. :)
Que reste-t-il d'une image si on lui enlève la couleur ?
  • les contrastes d'éclairage
  • la gamme des tonalités du blanc au noir
  • le graphisme
et plus si affinité :)
Les photographes anciens qui n'avaient que le N&B à leur disposition ont inventé le High Key et le Low Key.

Certains aiment le noirs et blanc avec beaucoup de tonalités, d'autres les préfèrent "dures" avec des blancs et des noirs puissants et peu de gris.
Des maîtres du noir et blanc : Sebastião Salgado, Lucien Clergues, Henti Cartier Bresson, Willy Ronis, Robert Doineau, le studio Harcourt et sans doute pas mal de jeunes pourraient t'inspirer.
Pense à fouiller dans la collection "photo poche" :
https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1740?keys=
Dès l'affichage de la 1ère page WEB tu as déjà une flopée noms supplémentaires.
Tu peux trouver aussi des choses qui pourraient t'être utiles chez Eyrolles :
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Theme/1745/noir-et-blanc/
ou chez "Compétence Photo" :
https://www.competencephoto.com/shop/Competence-Photo-n-87_p298.html

Quant à la technique proprement dite (qui n'a rien à voir avec "penser N&B") :
  • prendre tes photos comme d'habitude (en oubliant la "scène" "noir et blanc" de ton appareil sauf si tu shoote en RAW)
  • la transformation en noir et blanc se fait "à la maison" avec différents outils (à toi de trouver celui qui te convient) dont tu trouvera la description dans le No 87 de "Compétence Photo"
N.B. la "désaturation" pure et simple (méthode employée par le mode N&B des appareil photo) est la pire manière de faire un N&B.

Allez "Cherche Médor, cherche !" :):)
 
Dernière édition:
Bonjour

En general je pense mes noirs et blancs lors de la prise.................

Cela fait longtemps que cela ne m est plus arrive..........

Un passe argentique certain !:)
 
Penser noir et blanc (attention porte ouverte) veut dire faire abstraction de la couleur au moment de la prise de vue. :)
Que reste-t-il d'une image si on lui enlève la couleur ?
  • les contrastes d'éclairage
  • la gamme des tonalités du blanc au noir
  • le graphisme
et plus si affinité :)
Les photographes anciens qui n'avaient que le N&B à leur disposition ont inventé le High Key et le Low Key.


Quant à la technique proprement dite (qui n'a rien à voir avec "penser N&B") :
  • prendre tes photos comme d'habitude (en oubliant la "scène" "noir et blanc" de ton appareil sauf si tu shoote en RAW)
  • la transformation en noir et blanc se fait "à la maison" avec différents outils (à toi de trouver celui qui te convient) dont tu trouvera la description dans le No 87 de "Compétence Photo"
N.B. la "désaturation" pure et simple (méthode employée par le mode N&B des appareil photo) est la pire manière de faire un N&B.


Merci pour cette réponse.
Je ne pensais pas à une inspiration particulière.
J'ai déjà des idées, des photographes en tête :)
Je pensais à la technique.
Est-ce que ça se prenait différemment dès l'avant.
Le premier exemple qui me venait, était les vêtements rouges : je trouve que c'est une couleur qui ressort assez mal.
Alors, il se trouve que je shoote en RAW.
Je n'ai jamais essayé le mode n&b et j'imagine qu'il doit permettre d'avoir un aperçu plus proche de ce qu'on souhaite.
A voir, une prochaine fois.

Mais je me demandais surtout s'il y avait des situations ou des choses (comme les vêtements) qui donnaient moins bien en N&B.

Et, effectivement, il y a plein de types de noir et blanc. Parfois, mon coeur balance ;)
Bon, j'ai aussi commencé avec un argentique et les Ilford et Kodak n'avaient pas le même résultat, par exemple.

Il faudra que je me penche sur ce No 87 de "Compétence Photo".
Parce que je ne suis pas du tout satisfait de mes logiciels en la matière;

Merci !
 
Pour ce qui concerne ton Pb de rendu des couleur en N&B :
  • AVANT on s'emm... avec des filtres, bleus, jaunes, rouge, orange etc ....
  • MAINTENANT on utilise un "mélangeur de couches" présent dans tout bon logiciel de traitement de photos (GIMP, Photoshop, lightroom ...) ce qui permet de régler finement le rendu de chaque couleur; par ex celui de photoshop agit sur R,V et B ainsi que sur J, M et C.
 
Pour ce qui concerne ton Pb de rendu des couleur en N&B :
  • AVANT on s'emm... avec des filtres, bleus, jaunes, rouge, orange etc ....
  • MAINTENANT on utilise un "mélangeur de couches" présent dans tout bon logiciel de traitement de photos (GIMP, Photoshop, lightroom ...) ce qui permet de régler finement le rendu de chaque couleur; par ex celui de photoshop agit sur R,V et B ainsi que sur J, M et C.
Salut,
Et ce mélangeur donne quoi, comme type de résultat ?
Que je comprenne bien son usage.
 
Haut