Comment controler la profondeur de champ ?

Inscrit
10 Avr. 2024
messages
1
Points
0
Bonjour, J'aimerais mieux comprendre le concept de profondeur de champ et comment la contrôler efficacement. Quels sont les principaux facteurs qui influencent la profondeur de champ (ouverture, distance de mise au point, focale) ? Comment faire pour obtenir un arrière-plan flou avec un beau bokeh pour les portraits, ou au contraire une grande profondeur de champ pour la photographie de paysages ? Y a-t-il des réglages et techniques spécifiques à appliquer ? Ce serait surtout pour photo d'identité pour bébé à Marseille. J'aimerais avoir vos conseils d'experts pour maîtriser cet aspect essentiel de la mise au point en photographie.
Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
Bonjour, J'aimerais mieux comprendre le concept de profondeur de champ et comment la contrôler efficacement. Quels sont les principaux facteurs qui influencent la profondeur de champ (ouverture, distance de mise au point, focale) ? Comment faire pour obtenir un arrière-plan flou avec un beau bokeh pour les portraits, ou au contraire une grande profondeur de champ pour la photographie de paysages ? Y a-t-il des réglages et techniques spécifiques à appliquer selon le type de sujet photographié ? J'aimerais avoir vos conseils d'experts pour maîtriser cet aspect essentiel de la mise au point en photographie.
Merci pour vos réponses
Très vaste sujet.
Je n'ai pas tout lu l'article, mais tu peux en prendre connaissance.
https://www.atypic-photo.com/la-pro...he la plus simple,entre dans l'appareil photo.
 
les principaux facteurs sont la focale et la distance du sujet. plus la focale est courte plus grande sera la profondeur de champ et inversement pour la distance du sujet plus il sera proche plus la PdC sera courte. L'ouverture joue aussi mais dans une moindre mesure Pdc plus courte a f2.8 qu'a F16 avec la même focale.
 
Ce n'est pas tant la distance au sujet et focale que le rapport de grossissement :

Quel que soit la focale utilisée, pour un même capteur, un même cadrage et une même ouverture donnera une profondeur de champ identique.
Par contre, avec une focale plus courte, tu vas devoir te rapprocher du sujet pour obtenir le même cadrage, et en te déplaçant, tu vas alors changer les perspectives (je ne sais pas si tu connais le principe de travelling compensé qui illustre parfaitement le phénomène au cinéma exemple ici :
)

Plus ce rapport est grand (rapport entre la taille de la projection sur le capteur, et la taille du sujet), plus la profondeur de champ est faible. C'est aussi pour ça qu'en macro on a de très faible profondeurs de champ (on titille les rapport de 1 : un insecte de quelques cm va être projeté sur un capteur qui fait 2-3 cm pour nos réflexes, son image étant donc quasi de la même taille que le sujet), alors qu'en paysage, on a des profondeur de champ énormes (on cadre plusieurs centaines de mètre qu'on projette toujours sur 2-3cm) avec un rapport de grossissement ridiculement faible.
Du fait de chiffres très très faible, on a l'habitude de parler de rapport de grossissement uniquement en macro, mais c'est aussi valable en paysage. Seulement, si un objectif macro affiche le rapport de grossissement, en paysage, il est difficile d'avoir cette donnée. Pour les calcul, on utilise donc plutôt les données disponibles facilement, à savoir
  • taille du capteur (cercle de confusion plus précisément, mais c'est quand on veut entrer dans le détail mathématique du calcul de la profondeur de champ)
  • distance au sujet
  • focale utilisée.

Ce qui fait qu'on a tendance à croire que la focale, la taille du capteur ou la distance a un impact : ce qui n'est pas tout à fait vrai, ou du moins, indirectement. Ces 3 données permettent surtout de calculer le rapport de grossissement qui lui est le seul facteur avec l'ouverture, qui va jouer sur la profondeur de champ.
Un même rapport de grossissement, qu'il soit obtenu avec un capteur de téléphone, un moyen format, une focale de 20mm ou un 500mm donnera la même profondeur de champ (pas forcément le même cadrage ou les mêmes perspectives).

Le deuxième facteur, c'est l'ouverture : ton diaphragme va permettre de contrôle la lumière qui rentre dans ton objectif, mais il va aussi jouer sur la profondeur de champ. Plus c'est ouvert, plus la profondeur de champ est courte.

Pour avoir une profondeur de champ faible avec un important flou d'arrière plan, il faut donc le plus grand rapport de grossissement possible. Et pour ça, c'est cadrer relativement serré, avoir un grand capteur (aps-c, FF, moyen format), et une grande ouverture.

Petits exemples d'illustration (sur plusieurs messages, car je ne peux insérer plus d'une image à la fois) :

Ici, une photo prise à 105mm, ouverture de f/4

perspectives2.jpg


La première pile commence déjà à sortir de la zone de netteté, seule la bouteille est incluse dans la profondeur de champ.
 
La même image prise cette fois à 24mm, en gardant le même cadrage et toujours l'ouverture de f/4

perspectives1.jpg


On remarque que la zone de netteté est la même (aux approximations de placement près... je n'ai pas monté un protocole de test millimétré), en revanche, pour obtenir le cadrage similaire, je me suis rapproché du sujet, modifiant donc les perspectives.
 
Si je reviens à mon premier placement, mais que je prends la photo à 24mm toujours à f/4, on obtient donc ça :

perspectives3.jpg
 
Et si on découpe l'image de manière à obtenir le même cadrage (ce qui équivaut à un zoom numérique, ou un capteur plus petit) voilà ce que donne la zone centrale de l'image :

perspectives3crop.jpg


On remarque que les perspectives sont identiques à la photo prise au 105mm, ce qui est normal, puisque je suis au même emplacement de prise de vue ( = les perspectives ne dépendent que de son point de vue, pas de la focale), en revanche, on voit que la profondeur de champ est bien plus grande, ce qui est logique, car je cadre beaucoup plus large, donc le rapport de grossissement est bien plus petit ! Ce qui explique aussi pourquoi un petit capteur rend plus difficile l'obtention d'un flou d'arrière plan, car à cadrage identique, le petit capteur a un rapport de grossissement bien plus petit !

J'espère que c'est assez clair ? J'avoue n'avoir pas d'exemple sous la main pour l'impact de l'ouverture du diaphragme (j'avais fait des schéma et exemple comme au dessus à une époque mais je ne les retrouve pas), mais on trouve ça facilement sur une recherche google.
 
Et si tu refaisais le test AVANT d'avoir bu la bière :ROFLMAO:
Tu auras compris que je plaisante .
Bravo pour cet exposé clair et bien explicatif.
 
la bière, c'est pour utiliser un cul de bouteille :ROFLMAO:

Ca me rajeuni pas : j'ai pris ces photo il y a déjà 23 ans ! j'ai ai descendu des bières depuis ! Il faudrait que je refasse des photos plus propres et plus complètes... mais j'avoue avoir la flemme et pas assez de temps à y consacrer.
 
Je ne comprends pas tout de ta démonstration mais cela vient sans doute de moi, mais il me semble que tes propos sont en complète contradiction avec toutes les tables de pdc existante.
Pour les photos de tes bières tu dis garder le cadrage en passant du 105 au 24 mais qu'en est il de la distance de map?
 
Haut