Ce n'est pas tant la distance au sujet et focale que le rapport de grossissement :
Quel que soit la focale utilisée, pour un même capteur, un même cadrage et une même ouverture donnera une profondeur de champ identique.
Par contre, avec une focale plus courte, tu vas devoir te rapprocher du sujet pour obtenir le même cadrage, et en te déplaçant, tu vas alors changer les perspectives (je ne sais pas si tu connais le principe de travelling compensé qui illustre parfaitement le phénomène au cinéma exemple ici :
)
Plus ce rapport est grand (rapport entre la taille de la projection sur le capteur, et la taille du sujet), plus la profondeur de champ est faible. C'est aussi pour ça qu'en macro on a de très faible profondeurs de champ (on titille les rapport de 1 : un insecte de quelques cm va être projeté sur un capteur qui fait 2-3 cm pour nos réflexes, son image étant donc quasi de la même taille que le sujet), alors qu'en paysage, on a des profondeur de champ énormes (on cadre plusieurs centaines de mètre qu'on projette toujours sur 2-3cm) avec un rapport de grossissement ridiculement faible.
Du fait de chiffres très très faible, on a l'habitude de parler de rapport de grossissement uniquement en macro, mais c'est aussi valable en paysage. Seulement, si un objectif macro affiche le rapport de grossissement, en paysage, il est difficile d'avoir cette donnée. Pour les calcul, on utilise donc plutôt les données disponibles facilement, à savoir
- taille du capteur (cercle de confusion plus précisément, mais c'est quand on veut entrer dans le détail mathématique du calcul de la profondeur de champ)
- distance au sujet
- focale utilisée.
Ce qui fait qu'on a tendance à croire que la focale, la taille du capteur ou la distance a un impact : ce qui n'est pas tout à fait vrai, ou du moins, indirectement. Ces 3 données permettent surtout de calculer le rapport de grossissement qui lui est le seul facteur avec l'ouverture, qui va jouer sur la profondeur de champ.
Un même rapport de grossissement, qu'il soit obtenu avec un capteur de téléphone, un moyen format, une focale de 20mm ou un 500mm donnera la même profondeur de champ (pas forcément le même cadrage ou les mêmes perspectives).
Le deuxième facteur, c'est l'ouverture : ton diaphragme va permettre de contrôle la lumière qui rentre dans ton objectif, mais il va aussi jouer sur la profondeur de champ. Plus c'est ouvert, plus la profondeur de champ est courte.
Pour avoir une profondeur de champ faible avec un important flou d'arrière plan, il faut donc le plus grand rapport de grossissement possible. Et pour ça, c'est cadrer relativement serré, avoir un grand capteur (aps-c, FF, moyen format), et une grande ouverture.
Petits exemples d'illustration (sur plusieurs messages, car je ne peux insérer plus d'une image à la fois) :
Ici, une photo prise à 105mm, ouverture de f/4
La première pile commence déjà à sortir de la zone de netteté, seule la bouteille est incluse dans la profondeur de champ.