Ok - j'ai vu une belle promo chez Photo-Univers en ce moment qui propose le Lumix S1 (en stock) neuf à 1799€. Vis-à-vis de ton budget c'est pas mal ça laisse de la place pour un objectif correct (sigma propose une belle gamme à prix intéressant). Alors, je ne suis pas ultra-impartial car j'ai moi-même un S1R dont je suis très content; j'avais un Sony A7R II mais le boitier était au final trop "petit", un peu de mal à le manipuler avec mes paluches et je préfère un boitier qui ressemble à un reflex. Les S1 / S1R présentent cet avantage, d'être mirrorless mais avec une bonne tenue en main sur un boitier costaud.
Autre avantage que j'y vois, un viewfinder à + de 5 millions de pixels. Lors de la visée, un mini-zoom peut être appliqué (sur le collimateur central par exemple) pour bien voir où la mise au point se fait, et je trouve ça vraiment top. Les menus sont super ergonomiques, possibilité de sauvegarder sur carte SD ou XQD (ou les 2, perso je mets les raw sur la XQD et les JPG sur la SD).
"En revanche", autant c'est le pied pour une photo de paysage ou du portrait, autant pour de la photo animalière ou sportive, l'autofocus est un poil trop mou par rapport à ce que fait la concurrence. C'est un AF à détection de contraste et ça performe un peu moins bien, ça peut mettre un peu de temps parfois à accrocher le sujet et ça "pompe" un peu. Rien de rédhibitoire pour moi, j'arrive quand même à photographier mon mini-moi en pleine course ;-), mais un Canon R6 devrait 'en théorie' faire bien mieux, la presse ayant fait les éloges de son AF dual pixel. Après je trouve que google renvoie pas mal de résultats de personnes qui se plaignent de cet AF sur le R6 (pas sûr que ce soit dû à l'appareil, c'est peut être un mauvais usage / mauvaise utilisation des propriétaires mais curieux quand même).
En bref, si tu t'attends à faire des photos relativement "posées", et pour le budget indiqué, je pense que le Lumix S1 devrait convenir : les menus sont clairs, le feeling du boitier en main est un peu "old school" (cf le nikon FM) mais avec une électronique embarquée haut de gamme (un viewfinder qui écrase la concurrence à ce prix, une qualité d'image au top : cf les notations des capteurs sur dxomark); avec une gamme d'objectifs (sigma + panasonic + leica) qui va du grand angle au téléobj (avec moins de trucs exotiques que chez Canon mais là on est hors cible). Si le tracking de l'AF a vraiment de l'importance, alors je pense qu'il faudrait appeler des vendeurs pro / aller en boutique pour se faire une idée (encore une fois je recommande photo-univers, je n'ai pas d'actions chez eux mais ils sont super courtois et de bons conseils).
En terme de définition, on reste sur de la vingtaine de mégapixels, ce qui devrait être suffisant. Si toutefois la retouche sur photoshop prend de l'importance (ou pour du tirage grand-format), alors il faudrait sans doute plutôt aller taper sur le marché de l'occasion.