Appareil photo Hybride full frame

Conseil achat appareil photo

yapaphoto

Membre actif
Inscrit
4 Avr. 2022
messages
25
Bonjour, après plusieurs années avec un aps-c Nikon puis Fuji, j'envisage l'achat d'un boîtier full frame. Entre Nikon Canon et Panasonic, avec un budget de 2500€ boîtier +objectif, quel choix vous proposeriez. Merci pour vos retours.
 
Sony Alpha 7 :):) Je suis parfaitement subjectif
Mais vu ta limite budgétaire tu risque d'avoir un objectif qui ne sera pas à la hauteur pour tirer le meilleur parti de ton capteur.
 
Eh bien y'a pas foule sur ce forum.

Sony je ne l'ai pas mentionné, car je n'ai jamais été attiré par son boitier aspect brillant qui te glisse entre les mains. S'il faut mettre 3000€ pour avoir un kit full frame, je peux y réfléchir. Entre Nikon, Canon et Lumix, il doit bien y avoir quelque chose de correct aux mêmes performances que mon Fuji X-T4.
Merci henri05 pour ta proposition.
 
Quelle que soit la marque 2000 € est un minimum pour zoom trans-standard de bonne qualité.
Le 24-70 mm F/2.8 GM II de Sony (encore !) est à 2500 € et ce n'est pas le plus cher puisque la stabilisation est intégrée dans le boitier.
En fixe 35 ou 50 mm on trouve des choses superlatives à 800 € dans presque toutes les marques.

Maintenant si l'aspect te glisse entre les mains ......... Je te conseillerais plutôt de regarder du côté de Nikon qui a d'excellents capteurs .....
 
Bonjour,
Pour quel usage en particulier ? Un peu de tout ou bien une préférence ? (cela peut conditionner le choix de l'objectif notamment).
 
Merci pour vos retours.
Un peu de tout, en majorité la nature de près et de loin. Un peu d'oiseau en vol ou posé, lorsque l'occasion se présente. Actuellement, je n'ai qu'un 55-200 mm sur mon aps-c, Pourquoi le choix d'un full frame, et bien pour retrouver le plaisir de mon premier boitier Nikon FM dans les années 60-70. Et puis ça sera peut-être bien le dernier appareil photo que je m'offre. A 72 ans, j'ai encore beaucoup de plaisir à photographier. Actuellement, il y a beaucoup de rupture se stocke, en plus, les nouveaux se font attendre.
 
Ok - j'ai vu une belle promo chez Photo-Univers en ce moment qui propose le Lumix S1 (en stock) neuf à 1799€. Vis-à-vis de ton budget c'est pas mal ça laisse de la place pour un objectif correct (sigma propose une belle gamme à prix intéressant). Alors, je ne suis pas ultra-impartial car j'ai moi-même un S1R dont je suis très content; j'avais un Sony A7R II mais le boitier était au final trop "petit", un peu de mal à le manipuler avec mes paluches et je préfère un boitier qui ressemble à un reflex. Les S1 / S1R présentent cet avantage, d'être mirrorless mais avec une bonne tenue en main sur un boitier costaud.
Autre avantage que j'y vois, un viewfinder à + de 5 millions de pixels. Lors de la visée, un mini-zoom peut être appliqué (sur le collimateur central par exemple) pour bien voir où la mise au point se fait, et je trouve ça vraiment top. Les menus sont super ergonomiques, possibilité de sauvegarder sur carte SD ou XQD (ou les 2, perso je mets les raw sur la XQD et les JPG sur la SD).

"En revanche", autant c'est le pied pour une photo de paysage ou du portrait, autant pour de la photo animalière ou sportive, l'autofocus est un poil trop mou par rapport à ce que fait la concurrence. C'est un AF à détection de contraste et ça performe un peu moins bien, ça peut mettre un peu de temps parfois à accrocher le sujet et ça "pompe" un peu. Rien de rédhibitoire pour moi, j'arrive quand même à photographier mon mini-moi en pleine course ;-), mais un Canon R6 devrait 'en théorie' faire bien mieux, la presse ayant fait les éloges de son AF dual pixel. Après je trouve que google renvoie pas mal de résultats de personnes qui se plaignent de cet AF sur le R6 (pas sûr que ce soit dû à l'appareil, c'est peut être un mauvais usage / mauvaise utilisation des propriétaires mais curieux quand même).

En bref, si tu t'attends à faire des photos relativement "posées", et pour le budget indiqué, je pense que le Lumix S1 devrait convenir : les menus sont clairs, le feeling du boitier en main est un peu "old school" (cf le nikon FM) mais avec une électronique embarquée haut de gamme (un viewfinder qui écrase la concurrence à ce prix, une qualité d'image au top : cf les notations des capteurs sur dxomark); avec une gamme d'objectifs (sigma + panasonic + leica) qui va du grand angle au téléobj (avec moins de trucs exotiques que chez Canon mais là on est hors cible). Si le tracking de l'AF a vraiment de l'importance, alors je pense qu'il faudrait appeler des vendeurs pro / aller en boutique pour se faire une idée (encore une fois je recommande photo-univers, je n'ai pas d'actions chez eux mais ils sont super courtois et de bons conseils).

En terme de définition, on reste sur de la vingtaine de mégapixels, ce qui devrait être suffisant. Si toutefois la retouche sur photoshop prend de l'importance (ou pour du tirage grand-format), alors il faudrait sans doute plutôt aller taper sur le marché de l'occasion.
 
Merci pour ces informations, je prendre le temps pour faire des comparaisons avec d'autres marques. Bon week-end
 
Pas de souci et bonne chance, pas évident car il y a toujours un compromis à aller chercher ;).
 
Bonjour

Pour parler en canon que je connais bien, tu as pas mal de choix avec ce budget... si l'occasion ne te rebute pas.

En effet, tu as des 5dIII a moins de 1000€ désormais, ce qui en fait une super occasion pour passer à un boitier performant à moindre frais.
  • Capteur toujours intéressant, même si pas le plus performant du monde. Je l'utilise jusqu'à 12800 iso, voir 25600 iso. C'est un peu granuleux, mais avec une bonne exposition et un traitement adapté, c'est très satisfaisant (personnellement le bruit ne me dérange pas outre mesure, je ne cherche pas à avoir un détail du poil de cul de mouche en regardant le cliché à la loupe)
  • AF de très bonne facture, large, réactif et précis.
  • Bonne rafale
  • mode silencieux, vraiment silencieux (pour un réflex)
  • Viseur agréable, large et lumineux
  • Double slot CF et SD (j'aime bien ces deux formats)
  • "seulement" 21Mpx - un compromis idéal à mon goût entre détails dans la photo, et images pas trop grosses

Par contre, un gros défaut à mon sens : pas de flash intégré. Canon est parti du principe que cette gamme de boitier est faite pour des professionnels qui utiliseront des flash cobra... sauf que de temps à autre, un petit flash pour déboucher l'ombre, ou emmener son boitier sans se prendre le choux avec 15kg de matériel aurait été le bienvenu.

A ca, ajoute un objectif type 24-105 (trouvable à 300-400€ en occasion toujours, quand c'est pas vendu avec l'appareil) qui est un bon couteau suisse. Exceptionnel nul part, mais bon partout. Un 70-300 par exemple pour le téléobjectif (même si je lui préfère dans ce cas le 70-200 f/2.8, mais beaucoup plus lourd, c'est à voir), et un petit 35mm f/2 par exemple, et tu as un attirail assez complet dans ton budget.

Ca permet une pratique polyvalente (le 24-105 à lui tout seul réponds à énormément de besoins), avec de quoi s'amuser aussi en retrouvant les vieilles sensations des focales fixes (avec le 35 f/2, ou le 50 f/1.8 qui se trouvent respectivement autour de 200 et 100€), et de quoi faire des cadrages un peu plus serrés ou de sujet plus lointain avec le 70-300

Pour ma part, je n'utilise paradoxalement même plus le 24-105 trop polyvalent à mon gout, et lui préfère le 35f/2 (très léger, sympa à manier, rendu intéressant avec la grande ouverture), ou le 17-40 (l'ultra grand angle permet plus de créativité je trouve)

Ceci dit, il y a l'équivalent chez Nikon, mais connaissant moins, je ne pourrais te donner le setup correspondant.
 
Erratum... je n'avais pas fait attention au titre qui précisait "hybride". Je n'ai pas encore sauté le pas, et ne peux donc te conseiller dans ce domaine.

Mais si le réflex ne te rebute pas, la proposition ci dessus reste tout à fait valable ;)
 
Haut