cadre impression alu

Impression plexi ou alu, quel est le meilleur choix ?

Les impressions sur alu et acrylique sont toutes deux des supports fantastiques qui offrent un rendu exceptionnel à vos images, avec une belle définition et une profondeur incroyable, mais que choisir entre l’impression alu et l’impression plexi ?

Pour vous aider à répondre à cette question, je me suis entretenu avec une spécialiste chez Whitewall Paris, et passé une commande de deux tirages sur alu et acrylique pour partager avec vous mon ressenti.

– Éditorial et photos : Frédéric Hiard
– Achat : oui
– Liens affiliés : oui

Tout d’abord, un petit mot sur mon choix de commande chez WhiteWall, cela faisait longtemps que je souhaitais tester leurs produits, le laboratoire semble être une référence aujourd’hui pour beaucoup de photographes. Mon budget était serré, mais en pleine refonte de mon nouveau bureau, je voulais ajouter une touche pop art / coloré, et j’ai trouvé mon bonheur chez eux.

Deux images de New York retouchées, une photo sur aluminium et une autre photo sur plexiglas, pour un effet bien glossy. Et pour enfoncer le clou, deux cadres transparents néon de couleur jaune et l’autre bleu. Je ne m’attendais pas à que ce soit aussi clinquant, exactement l’effet que je souhaitais ! Vraiment hâte de pouvoir les exposer au bon endroit.

Ma commande :

Deux tirages 30×20 cm , cadres Pop Art Néon jaune et bleu, et une impression HD brillante. Coût : 223 euros. Ces deux cadres viennent à point pour donner du volume à mes deux petits tirages, cela leur confère un look unique et je peux vous dire que mes amis adorent les prendre en main. Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire ?

comparatif plexi et alu

Quelles sont les différences de procédés d’impression

Bien qu’il existe différentes méthodes d’impressions photo sur aluminium dibond et plexi, nombreux sont les labos proposant uniquement l’impression directe. La particularité de WhiteWall est justement de proposer à la fois l’impression directe ou le contrecollage avec un tirage sur véritable papier photo Fuji ou Kodak.

Ces deux supports d’impression, l’aluminium et l’acrylique, sont assez similaires dès lors que l’on cherche à donner un effet spectaculaire à ses tirages d’art. Pour autant, l’impression plexi offre plus de profondeur grâce à sa plaque d’acrylique plus ou moins épaisse, et sa réaction à la lumière ajoute un effet de brillance et de contraste supérieur.

choix support impression
impression alu ou plaxi
impression métal ou acrylique

Comment exposer ses impressions alu et plexi chez soi

Avec une impression alu ou plexi, le support réagit à la lumière et votre image semble être rétroéclairée. C’est encore plus vrai avec le plexi. Pour éviter une trop grande réflection de la lumière, il faudra alors choisir un tirage mât plutôt que brillant.

J’ai choisi des tirages brillants pour les deux supports que j’ai commandés, afin de comparer les deux. Face à une fenêtre, c’est l’effet miroir assuré, mais si la lumière vient de côté, alors vous profiter pleinement de ce que ces deux supports ont à offrir, et vos photos sont sublimées.

La lumière rebondit sur les supports alu et plexi de manière assez identique, mais l’effet de profondeur le plus saisissant revient à l’impression sur plexi. C’est aussi amusant quand l’image semble changer tout au long de la journée avec l’éclairage ambiant.

Les ombres provoquées par les rayons de lumières qui passent donnent vie à votre image. Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre support avec un tirage haute définition brillant sans crainte si vos photos ne sont pas en contact direct avec la lumière, comme face à une fenêtre.

reflet tirage brillant
C’est face à une fenêtre que la réflexion est la plus gênante, notamment sur l’impression plexi.
reflet impression alui
reflet impression plexi
Aucun reflet visible lorsque les cadres sont exposés de manière
à recevoir la lumière depuis leurs côtés.

Quel usage pour l’impression alu et acrylique

Si votre souhait est d’exposer vos tirages alu ou plexi, et donc de les transporter, l’impression alu me semble la plus appropriée. Plus résistante aux rayures et aux agressions extérieures comme les UV et l’humidité.

Les impressions plexi seront davantage mises en valeur dans un environnement dédié, comme une salle d’exposition bien éclairée. Il faudra aussi prendre plus de précautions lors des manipulations et elles ne devront pas être exposées à l’extérieur si elles ne sont pas protégées. Le plexi n’aime pas l’humidité et les fortes chaleurs, qui peuvent provoquer une décoloration.

cadre impression alu
Les cadres Neon offre une luminosité supplémentaire et une touche pop art
quoi subliment les impressions alu et plexi.
tirage d'art plexi
Avec ce balai de lumières sur mes photos, et les cadres Neon Whitewall,
tout me rappelle New York.

Différences de coût entre l’impression alu et acrylique

Le coût peut jouer un rôle également dans votre choix entre l’impression alu et en plexi. L’impression sur métal est l’option la plus abordable entre les deux, et vous pouvez réduire encore le coût avec une impression directe sur le métal.

Chez WhiteWall, les tarifs démarrent à moins de 9 euros pour une impression alu, contre 15 euros pour l’acrylique. Dans votre choix, prenez aussi en compte le choix du papier, la taille et éventuellement le cadre. À la place d’un grand tirage alu, vous pouvez obtenir une impression plexi plus saisissante, et l’inverse marche aussi.

Naviguez entre toutes les options possibles, faites des tests depuis le site du laboratoire WhiteWall librement afin de vous faire une idée. Vous avez la possibilité d’enregistrer dans votre compte vos essais avant votre choix final.

Comparaison de la qualité d’impression entre alu et plexi

Il est important de noter que la plupart des gens ne feront aucune différence entre une impression alu et en plexi si la qualité du papier n’est pas présente. Plus le papier offre des détails d’impression plus nets, plus l’effet sera présent.

Cependant, j’ai remarqué une légère différence entre l’impression alu et l’impression acrylique. Cela est peut-être dû au fait de regarder la photo à travers une feuille plexi. Mon choix s’est porté sur le papier Fuji ultraHD Crystal DP Maxima pour les deux tirages, et l’impression plexi semble plus nette et plus détaillée.

L’impression métallique a un aspect légèrement plus doux, et offre moins de profondeur que le plexi. Cela ne lui enlève en rien son allure, la photo est tout aussi sublimée sur le support alu, et il faut se rapprocher au plus près pour voir la différence de détails.

J’avoue avoir une préférence pour la photo sur acrylique qui attire l’oeil au premier regard avec ses contrastes et sa brillance hors norme. Un peu comme lorsque vous comparer un film en full HD et un en 4K hdr.

Cadre photo whitewall
impression plexi whitewall
La finition des cadres Whitewall est sans défaut

Options d’impression en métal et en acrylique

Les deux supports sont fabriqués à partir d’une impression sur papier traditionnelle, vous pouvez de ce fait choisir parmi différents types de papier en finition mât ou brillant. Le papier utilisé est généralement Fuji et Kodak selon vos choix. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour du noir et blanc et, en ce qui concerne l’alu, une impression directe sur métal lisse ou brossé.

Pour ces impressions alu, la surface affecte forcément le rendu de l’image, mais elle met pas en berne les tons et les couleurs, puisque que la surface de base est blanche. Cependant, j’ai tendance à conseiller l’usage de photographies à fort contraste, comme le noir et blanc, pour l’impression direct sur l’alu.

Il faudra aussi veiller à placer vos impressions alu à la lumière pour éviter un rendu terne et sombre. Sauf si c’est le résultat attendu, le meilleur choix sera une finition brillante pour garder des couleurs riches et de beaux contrastes.

Peut-on encadrer une photo sur alu ou plexi ?

Oui, chez WhiteWall en tout cas, vous avez un grand nombre de choix de cadres avec diverses finitions. De la magnifique caisse américaine, en passant par le cadre bois classique, le cadre alu extrafin et, ce que j’ai choisi pour son originalité, le cadre Pop Art.

Le cadre n’est en aucun cas obligatoire pour une impression alu ou acrylique, vous pouvez très bien accrocher votre photo directement sur votre mur. De plus, comme il n’y a pas de limite de taille, j’aurai tendance à conseiller systématiquement l’ajout d’un cadre sur les petites tailles d’images.

cadre passe partout
L’option passe-partout est aussi disponible.
cadre bois
Cadre en bois, alu, vinyle, vitrine, caisse américaine, de nombreux choix compatibles avec l’impression plexi ou alu.

Derniers conseils

Quel type de fichier peut-on utiliser ?

Un fichier jpg de haute qualité, exporté en 300 ppp (dpi) minimum. Plus votre photo est grande, plus vous pourrez imprimer un format de grande taille.

Quel profil ICC choisir ?

Sauf si vous êtes un professionnel de l’impression, je vous recommande d’utiliser un profil RVB, que vous pouvez utiliser depuis votre prise de vue. Bien sûr, si vous retouchez votre photo, travailler avec un écran calibré est essentiel afin de ne pas être surpris par des écarts de couleurs.

Alors, quelle est la bonne impression pour vous ?

Nous espérons que cet article vous donnera un meilleur aperçu des différences entre les impressions alu et plexi et vous aidera à décider quel support correspond le mieux à vos besoins spécifiques.

Si vous êtes à la recherche d’une impression moins chère, transportable, plus durable et compatible avec des impressions en haute définition, le métal est clairement gagnant

Si au contraire vous recherchez quelque chose de plus clinquant, avec beaucoup de profondeur, qui offre une image détaillée et brillante, alors l’acrylique est le meilleur choix.

Vous hésitez encore ? Alors commandez chez Whitewall un pack échantillons dans différents supports, afin de vous rendre compte du rendu.

impression plexi ou alu
Encadrés, vos petites tirages se transforment en de beaux objets déco.Ici avec les cadres Neon Pop Art

Quelles sont les étapes d’une impression, depuis la prise de commande

Chez WhiteWall, vous commencez par créer un compte puis ajoutez vos projets. Vous pouvez créer plusieurs projets avant d’ajouter vos choix finaux dans le panier. Lorsque la commande est effectuée, comptez une dizaine de jours pour la réception.

Le laboratoire vérifie vos images avant de procéder au tirage, et vous pouvez, comme je l’ai fait, demander un rendez-vous visio avec un conseiller qui vous guidera à chacune de vos étapes et répondant à toutes vos interrogations.

Les impressions alu et plexi ont-elles une limite de taille

Pas vraiment, en fait, c’est avant tout la qualité photo de votre image qui donne cette limite. WhiteWall propose par ailleurs un très grand format de 500 x 240 cm. Pour ce type de tirage, mieux vaut prendre ses photos avec un moyen format.

Quel type de photo pour quel type de support ?

Les impressions alu et plexi vous permettent toutes les fantaisies, en couleur ou en noir et blanc, vous devrez simplement choisir le bon papier pour obtenir le rendu souhaité. Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un de leurs spécialistes pour vos choix et type de support, et le choix papier qui est pour moi le plus important.

Peut-on retoucher ses photos avant de les envoyer

Il est conseillé de limiter les retouches, même si des vérifications sont faites par le labo, seuls les gros défauts seront corrigés (dans la limite du possible). Gardez à l’esprit que l’esthétisme de la photo influe sur le résultat obtenu à l’impression, retouchez donc avec modération.

Conclusion

Inutile de vous dire que je suis très satisfait de ces deux cadres, même si avec le recul, je prendrai deux impressions plexi. Même si les différences sont minimes, elles sont trop visibles à mes yeux.

Le coût m’a obligé de revoir mes ambitions sur la taille, mais mon choix pour ces cadres Neon compensent largement et le résultat a définitivement effacé ma frustration lors de la commande.

La qualité des tirages est bien présente sur les deux impressions, avec tout de même un petit plus pour le support plexi, sans doute grâce à sa profondeur et sa brillance. La finition des cadres est exemplaire et malgré leur matière, confère au cadre un côté luxueux.

Le rapport qualité prix est pour moi rempli, surtout si l’on prend en compte le service technique, j’ai vraiment apprécié pouvoir prendre un rendez-vous en visio pour discuter impression et être guidé dans mes choix. Notez qu’il est possible de le faire aussi en boutique, n’hésitez pas à en faire de même avant de passer commande.

Je vais tout de même pinailler sur un point, les cadres arrivent sans les accessoires de fixation, ceux-ci sont semble-t-il réservés au tirage sans cadre. À ce tarif, on pourrait être en droit d’exiger cette petite attention supplémentaire pour pouvoir accrocher son cadre à sa livraison.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux