Test sac photo Alpha Backpack

Sac à dos photo Alpha Backpack KF13.105

Enfin un sac photo premium chez KentFaith ?

J’ai craqué pour ce nouveau sac à dos photo Alpha Backpack KF13.105 de Kentfaith, c’est une marque que j’affectionne depuis un certain temps maintenant, vous le savez, et lorsque j’ai découvert ce modèle, j’ai attendu d’avoir un bon de réduction (que je partage en fin d’article) pour l’acquérir et pouvoir partager mon avis avec vous.

Les précédents sacs photo que j’ai acheté et testé ici ont un look très différent de celui que je vous présente aujourd’hui. Je trouve que le KF13.105 est plus premium et sobre, il n’arbore pas de couleurs flashy et un effort a été porté sur les finitions.

Le sac à dos photo Alpha Backpack est assez compact, mais va encore plus loin en termes de capacité et fonctionnalités si je le compare aux autres sacs photo que propose la marque. Ici, tout est fait pour que votre matériel y trouve sa place, et que vous puissiez le transporter et voyager en toute sécurité. Le tout dans 25L seulement.

ÉDITORIAL : FRÉDÉRIC HIARD
MATÉRIEL : ACHAT
LIENS AFFILIÉS : OUI, AMAZON

Présentation du sac photo Alpha Backpack KF13.105

Vu de l’extérieur, on constate tout de suite que le sac photo est épais et solide, très bien conçu, il n’a vraiment pas l’allure d’un sac photo bas de gamme. Son tissu déperlant, ses renforts au niveau des coutures et sa housse de pluie ne laisseront pas la pluie mouiller votre matériel et durera à coup sûr dans le temps.

Les ouvertures ne sont pas visibles au premier coup d’œil, il faudra repérer les tirettes pour s’apercevoir que l’on peut l’ouvrir de tous les côtés. De face, sur les côtés, au-dessus, et dans le dos. Vous allez le voir, le sac photo Alpha Backpack ne manque pas de rangements.

Un bon point pour accéder à votre matériel, vous pouvez adapter les mousses selon sa taille et vos objectifs, mais aussi leurs orientations. Vous pourrez donc accéder à votre appareil photo et vos accessoires par l’ouverture de droite ou celle de gauche. Pratique si vous êtes gaucher ou droitier. De plus, vous avez la possibilité, grâce aux bretelles amovibles, de le porter en sling.

Sac photo KF13.105
Le sac photo KF13.105 arbore un look sobre et robuste.
Sa finition premium est aussi exemplaire.
Housse de pluie Kentfaith
Le sac photo Alpha Backpack de K&F est livré avec une housse de pluie qui est aussi un bon moyen d’éviter les pickpockets dans les transports.

Avec l’ouverture frontale, il y a donc trois points d’accès principaux pour accéder à votre matériel. La poche du haut servira surtout pour vos accessoires, bien qu’elle soit elle aussi amovible et puisse recevoir une des mousses protectrices de votre sac. De ce point de vue, l’ergonomie du sac photo est bien pensé.

L’accès du dos est quant à lui réservé à votre ordinateur et/ou tablette. Il n’y a pas moins de trois grandes poches, dont une en filet. Je peux y ranger sans contrainte mon MacBook pro de 15 pouces et mon iPad Pro de 12,9 pouces. Et il reste une poche, assez grande elle aussi pour y fourrer un ordinateur de 16″. Le tout est matelassé et protège bien le matériel.

Sur tout le contour du sac photo Alpha Backpack, de nombreuses poches et sangles permettent de ranger les petits accessoires, mais aussi votre trépied, votre gourde, un coupe-vent. Bref, tout ce que vous voudrez bien transporter. Ah oui, sous le sac, une poche est aussi accessible. Celle-ci contient la housse de pluie, mais vous pourriez très bien y ranger autre chose.

Sac photo premium KentFaith
Les sangles peuvent être placées sur l’avant du sac, ou en dessus pour porter votre trépied ou tout autre accessoire encombrant.
Sac photo 13.105
Pour un portage léger et confortable, optez pour un trépied en carbone.

Le sac photo Alpha Backpack KF13.105 en détails

Le sac à dos photo Alpha Backpack de Kentfaith a une capacité totale de 25 litres, et pas moins de 13 poches pour les accessoires ! La première pensée qui vous vient à l’esprit est sûrement que c’est juste plus de poids à porter, et vous avez raison, car plus il y a de places, plus on charge. Mais qui peut le plus, peut aussi le moins. Le sac pèse à peine 2 kg sur ma balance.

Ses dimensions sont de 30x24x45cm, une taille correcte qui lui donne aussi beaucoup de polyvalence et s’adaptera plus facilement à votre morphologie. Le sac reste en haut de votre dos sans tirer sur vos épaules et votre nuque.

Les finitions du sac photo

En le regardant de plus près, on constate que les finitions sont vraiment premium. Les coutures, sangles, tirettes, épaisseurs des poches, Kentfaith propose ici un sac photo que l’on pourrait qualifier de haut de gamme.

Les coutures sont renforcées, et les fermetures sont revêtues d’un caoutchouc imperméable qui stop l’eau qui pourrait ruisseler lorsque vous êtes surpris par la pluie. Et au pire, une housse est disponible sous le sac, rangé dans une poche.

Le tissu utilisé pour la fabrication du sac est épais, molletonné, et semble très résistant à l’abrasion. Le dessous du sac est en matière plastique, cependant, il ne recouvre pas tout le dessous à cause de l’ouverture du dos, il faudra donc faire attention lorsque vous posez le sac à terre, si celui-ci est sale ou humide, car une partie du tissu sera en contact avec le sol.

Toutes les sangles sont amoviibles
Les fixations des bretelles sont en aluminium.
La sangle poitrine est complètement amovible et ajustable en hauteur. Les crochets sont en aluminium, ce qui renforce le côté premium du sac photo.
Les bretelles sont amovibles, ce qui peut être pratique si vous souhaitez utiliser votre sac photo KF13.105 comme un bagage, une poignée est disponible à cet effet.
.
Les tirettes sont en tissus et d’une bonne longueur, ce qui permet une ouverture et fermeture facile lorsque l’on porte des gants.
.
Des languettes à pression sont présentes à divers emplacements du sac, permettent de verrouiller, en quelque sorte, les tirettes. Une sécurité supplémentaire contre les ouvertures accidentelles et les pickpockets dans la foule.

Rangements du sac photo Alpha Backpack

Le sac photo Alpha Backpack KF13.105 possède une multitude de rangements, de toutes les tailles, petites et grandes poches, filets, élastiques et bien sur les mousses de rangement pour votre ou vos appareils photo et leurs objectifs, sont présents.

Le sac présente aussi d’autres emplacements cachés, comme cette poche aimantée dans le dos, que je trouve pratique pour y glisser son porte-cartes, ou son passeport. Une autre poche, située sous le sac, permet de ranger la housse de pluie ou tout autre chose.

Ouvertures et poches intérieures latérales

Les deux ouvertures latérales qui donnent un accès direct à votre matériel photo, possèdent chacune une poche zippée avec divers rangements variés à intérieur.

Ainsi, dans une des ouvertures, on va trouver 4 petites poches pour vos batteries et cartes, par exemple, plus deux élastiques larges pour y caler votre chargeur. Dans l’autre, ce sont deux filets qui pourront recevoir vos accessoires et effets personnels.

Poches latérales extérieures

Sur les mêmes côtés que les ouvertures, deux grandes poches peuvent recevoir avec un accès extérieur un petit trépied, un parapluie, une gourde, ou tout ce que vous voulez, même votre sandwich.

Ouverture frontale

Sur la face avant du sac à dos photo, l’ouverture principale permet d’accéder à tout le matériel photo rangé à gauche et à droite de votre sac. C’est aussi depuis cette ouverture que vous pourrez personnaliser la taille des cases en mousse pour les adapter à votre matériel.

Les mousses sont par ailleurs de très belle qualité, assez rigides et douces, on peut les manipuler sans crainte et les fixations Velcro © tiennent fermement.

Les séparations des cases offrent un moelleux plutôt ferme mais doux pour votre matériel, tandis que le reste des mousses est très moelleux.
L’ouverture frontale est large et facilite l’accès à tout le matériel photo, il faudra pour autant rester prudent lorsque vous portez le sac à dos en sling.

Le fourre-tout

Le fourre-tout qui se trouve au-dessus du sac peut recevoir vos plus gros accessoires et des effets personnels. Deux petits filets ouverts sont disponibles, ainsi qu’une autre poche en filet fermée avec une tirette.

Contrairement au sac à dos photo de voyage KF13.096, il n’y a pas de grande poche fourre-tout dans laquelle vous pourriez empiler des vêtements par exemple, mais il y a la possibilité d’augmenter la capacité jusqu’à 1,5L grâce à un soufflet imperméable qui permet l’extension.

Si vous avez besoin d’y ranger un appareil photo, sachez qu’il est possible d’y ajouter une des mousses qui se trouve dans votre sac. Rien n’est figé.

La poche située en haut du sac est assez grande pour recevoir des accessoires supplémentaires et des affaires personnelles. Deux filets permettent de séparer les petits objets, et une poche en filet sur le dessus peut recevoir, par exemple, votre portefeuille et carnets de notes.
La poche du haut possède un soufflet imperméable qui permet d’agrandir légèrement le contenant. Pratique pour le voyage, le sac est plus petit qu’une valise cabine.

Rangement ordinateur

La fermeture éclair qui se trouve au dos du sac photo Alpha Backpack, permet d’ouvrir entièrement l’arrière du sac et d’y ranger votre matériel informatique. Trois grandes poches peuvent recevoir chacune des ordinateurs portables jusqu’à 16 pouces. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

sac photo kentfaith
Les trois grandes poches, dont une en filet, permettent de ranger très aisément jusqu’à trois portables et tablettes. Ci-dessus, un MacBook Pro de 15″ et un iPad Pro de 12,9″ sont rangés face à face dans le dos du sac photo.
sac à dos photo
Les poches de droites du sac à dos photo KF13.105 sont matelassées pour bien protéger votre matériel informatique. La première est légèrement plus étroite, mais la seconde peut accueillir un ordinateur jusqu’à 16 pouces.

Confort du sac et transportabilité de l’Alpha Backpack

Cela peut sembler inutile, mais l’une des caractéristiques de conception les plus utiles d’un sac à dos photo est la possibilité de le fixer à une valise. C’est tout de même plus confortable lorsque vous piétinez longtemps dans une gare ou un aéroport de ne pas avoir à porter sur votre dos votre sac chargé lourdement.

En voyage

Le renfort en mousse qui se trouve à l’arrière du sac à dos KF13.105 permet de le glisser le long de la poignée de votre valise. Au centre se trouve une fixation Velcro © pour bien stabiliser le sac, et une petite poche à fermeture aimanté, que je trouve très pratique pour y glisser les billets de train, de vols et son passeport.

Une poignée située sur le côté permet de porter votre sac à dos Alpha BackPack KF13.105. Notez que les bretelles sont aussi amovibles pour plus de praticités.
Le sac de pose et se fixe sur une valise cabine, sans déborder sur les côtés. Vous avez vu la petite poche pour votre passeport et autres papiers utiles ?

Sur le dos

Avec ses deux kilos et sa petite taille, son rembourrage épais et sa mousse « respirante » dans le dos, il est relativement léger et confortable même bien chargé. Je ne l’ai pas essayé debout en heure de pointe dans les transports, j’habite en province, mais je n’ai pas ressenti de difficulté particulière à me faufiler dans la foule d’un marché ou dans les rayons d’une boutique sans rien cassé !

Le sac à dos photo Alpha Backpack se porte haut sur le corps, avec mes 183 cm, il était bien calé sur mes épaules et ne touchait pas le bas de mon dos. Pas de douleurs ni de gêne pendant mes deux heures de promenade.

?ASTUCE : Les bretelles sont amovibles et ajustables, ce qui permet de configurer le sac de manière à le porter en sling, c’est en dire avec une seule bretelle croisée. De cette façon, vous pouvez accéder à votre matériel en faisant glisser votre sac devant vous !

Mon avis sur le sac photo Alpha Backpack KF13.105

Le sac à dos photo Alpha Backpack KF13.105 est sans aucun doute le must chez KentFaith. Ses finitions premium, ses nombreux rangements, et sa taille compacte en font un sac très polyvalent et pratique au quotidien. Je m’imagine bien voyager avec ce sac capable de transporter mon matériel photo et informatique.

Je revends habituellement le matériel que j’achète pour partager mon avis sur ce blog photo, mais celui-ci, je vais le garder au chaud un petit moment. J’aime les possibilités qu’il offre, ces détails comme la poche dans le dos et pouvoir porter le sac en mode sling.

J’attache aussi beaucoup d’importance à pouvoir transporter mon matériel informatique, et rare sont les sacs photo capables d’ingérer mon ordinateur portable et ma tablette sans devoir faire des compromis. Je peux tout emmener !

Les sangles permettent aussi de transporter un tas de choses encombrantes sur l’avant du sac, ou dessous. Je suis vraiment emballé ! Il ne conviendra sans doute pas aux photographes qui possèdent de gros appareils reflex et une multitude de téléobjectifs, mais il sera plus que parfait pour celui qui a fait le choix de l’hybride.

Je ne lui ai pas encore trouvé de défauts, mais vous pouvez compter sur moi pour mettre à jour mon test au fil de mon utilisation. Son prix est en dessous de la concurrence pour la même qualité de fabrication, et je vous laisse un bon de réduction que j’ai moi aussi pu utiliser. Ne tardez pas à en profiter, je pense qu’il arrive à sa fin.

Laissez-moi un commentaire et dites-moi ce que vous en pensez, ou peut-être avez-vous ce sac ? Vous pensez l’acheter et vous avez une question ?

Qualité de fabrication
Rangements
Confort
Ergonomie
Rapport qualité prix
5
CODE PROMO : ALPHA20EURO

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux