retouche photo réseaux sociaux

Comment éditer vos photos pour les réseaux sociaux

Rares sont les photographes qui délaissent les réseaux sociaux pour partager leurs images. Que vous soyez professionnel ou simplement passionné de photographie, nul doute que vous avez déjà posté l’une de vos œuvres pour la partager avec le plus grand nombre de vos fans et amis virtuels, afin de récolter un avis ou le plaisir de recevoir des louanges.

Avant de publier vos images, vous pensez d’abord à les retoucher. Et souvent le choix du réseau social exercera une influence, car des outils sont présents pour vous faciliter la tâche. Après-tout la tendance sur les réseaux est sujette aux filtres disponibles des applications.

Mais est-ce que cette facilité fera de votre photographie une image parfaite ? Voyons ensemble les points importants pour éditer vos photos pour les réseaux sociaux.

Pourquoi retoucher ses photos pour les réseaux sociaux

Si vous souhaitez simplement améliorer une photo sans pour autant chercher à créer une image digne d’une couverture de magazine, alors les filtres présents pour éditer ses photos pour Instagram suffiront à donner un effet suffisamment réussi pour attirer l’œil ou se fondre dans les tendances actuelles.

Pour autant, votre photo devra être correctement exposée, cadrée et nette pour que les filtres de retouches soient efficaces et offrent l’effet escompté. Il est important de souligner que les résultats obtenus ne seront pas toujours identiques selon la photographie, car les retouches appliquées automatiquement ne s’adaptent pas à l’exposition ni aux couleurs initiales de votre image.

Si à l’inverse vous souhaitez mettre en avant une touche personnelle, une recherche ou un résultat artistique, réaliser et partager un portfolio professionnel, vous devriez alors éviter d’utiliser les filtres proposés des applications sociales et présenter un travail qui vous ressemble. Se différencier des autres, ce n’est pas suivre les tendances, mais bien de créer la sienne.

Comment retoucher rapidement ses photos pour les réseaux sociaux

Dans les applications sociales Instagram, Facebook et consorts, vous pouvez ajuster la luminosité, les contrastes, la saturation des couleurs et leurs teintes, ainsi que le cadrage de vos images.

Si vous avez photographié avec votre smartphone, vous pouvez également utiliser les réglages proposés par votre application photo. En plus des filtres proposés, vous pourrez retoucher vos photos pour les réseaux sociaux avec plus de liberté. Pour les plus novices d’entre vous, une baguette magique est disponible pour ajuster intelligemment les différents niveaux précités.

Familiarisez-vous avec chaque filtre disponible et leur impact sur chacune de vos photos, ne perdez pas de vue qu’il est préférable de garder une homogénéité sur l’ensemble de vos images lorsque vous éditez vos photos pour les réseaux sociaux, que vous utilisiez des filtres ou non d’ailleurs.

retouche photo réseaux sociaux
éditer photo réseaux sociaux

Quelle retouche photo choisir pour les réseaux sociaux

C’est tentant, on a envie de suivre les tendances sociales, mais correspondent-elles à votre photographie, souhaitez-vous vraiment montrer votre travail sous différents angles ?

Avant de commencer à éditer vos photos pour les réseaux sociaux, et choisir différents filtres selon l’application sociale, prenez du temps pour réfléchir à l’image de votre “marque”.

Votre travail artistique est directement rattaché à votre personnalité, et vous allez l’exposer au public. Peut-être ne souhaitez-vous pas que votre travail photographique soit différent selon si vous publiez vos photos sur votre site, ou les réseaux sociaux.

En tant que photographe, lorsque vous prenez vos photos, et réalisez une série, vous pensez aux couleurs, au cadrage, au style de photographie et à l’ambiance générale que vous souhaitez exprimer. Plutôt que de répéter les tendances imposées par les filtres, restez dans une cohérence identique sur les médias sociaux, et sur votre portfolio.

Je pense que c’est la clé de tout artiste d’imposer un style qui lui est propre pour obtenir une reconnaissance du public.

Si vous avez un portfolio déjà bien développé, avec des retouches définies que vous appliquez à l’ensemble de vos photographies, utilisez le même procédé pour publier et partager vos œuvres sur les réseaux sociaux.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien vous inspirer de ce que proposent les applications sociales, et de le reproduire depuis votre logiciel de retouche favoris. De cette manière, vous aurez la sécurité de pouvoir appliquer les mêmes retouches quel que soit l’endroit où vous posterez vos images.

Dans tous les cas, faites en sorte d’adapter les filtres à votre style, et non l’inverse.

Retoucher ses photos pour les réseaux sociaux dès la prise de vue

Peu le font, pourtant il est possible de donner un style à ses photos dès la prise de vue. Cela fonctionne si vous photographiez en jpg. Vous pouvez photographier dans les deux formats si vous le souhaitez, raw+jpg.

Depuis le menu de votre appareil photo, des styles sont disponibles afin d’améliorer sensiblement les couleurs, les contrastes, la saturation, la netteté, et même les teintes. Chaque marque d’appareil offre des possibilités différentes, à vous de trouver le style qui vous convient.

Aussi, si vous photographiez uniquement pour Instagram, pourquoi ne pas le faire au format carré ? Adapter votre composition directement à la prise de vue changera votre regard sur vos cadrages et votre créativité.

éditer photo réseaux sociaux
© Pixabay

La place du photographe sur les réseaux sociaux

Il est tout à fait compréhensible que vous vouliez rejoindre la tendance et toucher le plus de monde sur les réseaux sociaux. Cependant, toutes vos images n’auront pas le succès que vous attendez. En fait, pour obtenir le plus de likes, de partages et d’impact sur les utilisateurs, il vous faudra beaucoup de persévérance et suivre certaines tendances.

De nos jours, les images restent l’un des meilleurs outils pour communiquer, mais la vidéo semble rattraper les images fixes. Il est alors légitime que vous vous posiez la question sur votre place sur les réseaux sociaux.

Publier vos images en tant que photographe est la même démarche pour une marque quand elle souhaite commercialiser un produit. Le résultat est identique et les algorithmes ne font aucune différence entre vous et une marque d’un point de vue commercial.

En plus d’éditer des photos pour les réseaux sociaux, je vous conseille de créer des publications plus animées, même avec des images fixes. Si vous en avez la possibilité, publier des clips de vos coulisses au format 9:16. Facile depuis votre smartphone. Comprenez qu’aujourd’hui, il ne suffit plus de montrer une image, il faut aussi montrer sa réalisation.

C’est une logique imparable, le savoir-faire a toujours eu sa place dans la communication d’une marque, d’un artiste ou d’un artisan. Il est plus appétissant d’acheter un pain dont on a vu sa conception, et on donne plus de valeur à un objet qu’on a vu façonné par les mains de l’artiste.

En partant de ce principe, le photographe à tout intérêt à montrer sa manière de créer, et d’éditer ses photos au travers d’images et de clips vidéo. D’ailleurs, de nombreux photographes ont également rejoint la plateforme Youtube pour partager leur passion, prodiguer des conseils, ou montrer un savoir-faire à leur public, et dans le même temps, à des futurs clients.

Conclusion

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez partager vos photos sur les réseaux sociaux, éditer ses photos est une étape majeure qui se pose à vous dès l’instant que vous souhaitez publier une image.

De quelle manière souhaitez-vous montrer votre travail ? Sera-t-il cohérent avec votre portfolio actuel ? Quel réseau social allez-vous utiliser ? Quels sont les outils d’édition qui vous conviennent le mieux ?

Voici les premières questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer dans l’édition de vos photos pour les réseaux sociaux.

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux