Test du sac à dos photo K&F Concept KF13.096

Dernière mise à jour:

Editorial : Frédéric Hiard
Sommaire : présentation | pour qui | fonctionnalités | capacité | sécurité | conception | confort | conclusion | tarif


Comme vous le savez, je voyage pas mal… Enfin ça c’était avant la pandémie. Dans l’immédiat, je compte bien me balader en court séjour ici et là. Dans ce but, je cherchais un sac photo qui me permettrait d’emporter quelques affaires pour deux ou trois jours, mon portable ou iPad Pro, et bien sûr mon matériel photo.

Alors vous allez me dire qu’il y a pléthore de sacs pour photographes, mais ce n’est pas ce que je voulais. J’avais envie d’un bagage plus polyvalent, avec lequel je peux vraiment vadrouiller, et je pense l’avoir enfin trouvé ! Je partage donc avec vous cette perle rare, non pas parfaite, mais qui correspond bien à mon besoin: le sac à dos photo K&F Concept KF13.096.

test sac photo KF13.096
Le sac K&F KF13.096 est taillé pour les sorites nature avec son look camouflage et son confort de portage | Photo : Frédéric Hiard ©

Présentation du sac photo KentFaith KF13.096

Cela fait un moment que j’achète des produits de la marque K&F Concept à présent, des trépieds et filtres ND notamment. Et jusqu’à présent, je ne suis pas déçu de mes achats. C’est donc naturellement que je me suis laissé convaincre par le sac à dos photo KF13.096 (il n’a pas de nom !) qui permet aussi bien de ranger des affaires personnelles que son matériel photo.

KentFaith est une marque chinoise, mais qui prend soin de fabriquer du matériel d’un excellent rapport qualité prix, et surtout, d’être à l’écoute de ses clients. Leurs produits se situent entre l’entrée et le haut de gamme, de qualité suffisante pour satisfaire bon nombre de photographes amateurs et professionnels.

test sac à dos photo
sac photo Kentfaith

Pour qui est fait ce sac photo ?

Autant vous prévenir, inutile de lire la suite si vous recherchez un bagage pour transporter du matériel lourd et encombrant. Par contre si comme moi vous photo-voyagez léger, alors ce sac à dos photo vaut la peine que vous vous y intéressiez !

Travailleur nomade, j’apprécie de pouvoir bouger avec un seul sac quand je prends les transports en commun. Cela me fait gagner énormément de temps en gare ou en aéroport, et cela me rassure de savoir mon matériel photo à côté de moi. En dehors du transport, ce sac de voyage permet plusieurs usages : une fois sur place, il se replie pour être moins encombrant, il peut également être délesté de son casier photo.

L’emplacement pour l’ordinateur portable et/ou tablette (oui, vous pouvez transporter les deux !) est situé côté dos, et dans la partie basse. Vous gardez un confort de transport et pouvez aussi réduire la hauteur du sac tout en gardant votre matériel informatique à l’intérieur.

Attention : les trépieds ne sont pas admis en cabine : soit vous avez une valise en soute, soit vous envoyez celui-ci par la poste là où vous vous rendez. Sinon, vous vous en passez !

Si vous pratiquez la randonnée, ce sac pourrait tout aussi bien devenir votre compagnon idéal. Bien que son poids ne soit pas son meilleur atout, son aptitude à transporter tout de ce que vous voulez en fait un bon sac pour vos balades nature et photo. Ma tente de rando rentre dedans !

sac photo voyage

Fonctionnalités du sac photo KF13.096

La capacité était importante dans mon choix : partir un week-end ou plus demande tout de même une petite logistique vestimentaire, surtout hors saison quand on doit aussi emmener une doudoune. Le haut du sac photo KF13.096 a la possibilité de s’agrandir en le déroulant. Ce qui permet d’empiler sans peine des vêtements dans toute la partie haute du sac.

Un emplacement rembourré permet également de glisser votre ordinateur portable (15 pouces) et une grande tablette. L’accès se fait également par le haut du sac, mais ne nécessite pas de le dérouler entièrement. La hauteur « normale » est suffisante.

Le bas du sac est consacré au matériel photo. L’idée du tiroir m’a plu tout de suite, car cela permet d’avoir accès facilement à son matériel. L’inconvénient est que c’est plus difficile en station debout car le tiroir doit alors se tirer vers le haut. Dans tous les cas, je préconise aux futurs acquéreurs de ce sac de remplacer les mousses anti-choc, que je trouve un peu juste et fragile. Cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros, et optimisera le sac.

sac photo K&F Concept
Vous pouvez retirer entièrement le tiroir et la séparation à l’intérieur du sac si vous voulez profiter de tout le volume en hauteur.

Personnellement cela ne me dérange pas outre mesure, car je laisse mon appareil hors du sac, clipsé à la bretelle. Je ne transporte que deux optiques au grand maximum, donc facilement accessible avec ce système. Dans le cas con-traire, il sera plus prudent de poser le sac pour ouvrir la poche glissière, et accéder à son matériel.

Encore une fois, j’insiste sur le fait que ce sac est adapté à du matériel léger de type hybride. Je vois mal un reflex et des téléobjectifs à l’intérieur du sac.
D’autres poches sont disponibles sur le devant du sac, et le côté. Ainsi qu’à l’intérieur afin de ranger vos batterie et cartes mémoires. Les grandes poches peuvent recevoir des accessoires assez épais, et sur le côté un trépied de voyage ou une gourde peuvent y être placés sans forcer.

Quelques mots sur la capacité du sac

J’insiste sur ce point, car le sac doit être, à mon sens, être un choix pour sa capacité et transporter beaucoup, beaucoup d’affaire. C’est clairement un sac polyvalent, souvent se transformer en résille sac de voyage. Et c’est pour cette raison que je le l’ai acheté. ce qui efface les quelques petits défauts qu’on pourrait lui reprocher.

sac photo de voyage
Une sangle permet de le maintenir à la poignée d’une valise.
avis sac photo KF13.096
Une capacité incroyable !
capacité sac photo KF13.096
Un sac photo taillé pour le voyage ! Vous ne rêvez pas, tout ce matériel : la pile de vêtements ,et la doudoune compressée rentrent sans forcer dans le sac.
test sac photo KF13.096
Un sac photo bien rempli !

Petite information utile aux usagers du Capture de Peak Design, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, c’est compatible et ça tient fermement. Ce qui en fait un emplacement supplémentaire pour votre boitier.

clip Peak Design
capture Peak Design

Sécurité du sac photo

Sans être parano ou trop méfiant, nous avons tous eu la mauvaise expérience du vol. Les pickpockets savent très bien comment vider les poches arrière de votre sac sans que vous ne vous en aperceviez, ou pire, partir en courant avec votre sac lorsque vous le posez au sol à la terrasse d’un café.

L’idée de l’antivol intégré est tout simplement géniale. Une des sangles de bretelle permet de fixer votre sac à une chaise par exemple. De quoi siroter sa mousse ou apprécier son café le matin sans devoir garder un œil à son sac toutes les dix secondes. Aussi, chaque tirette du sac arbore une boucle qui peut être cadenassée. Vous pouvez prendre le métro tranquille !

Autre astuce : la housse anti-pluie livrée avec le sac peut être aussi un bon argument anti-vol dans les transports en commun, puisqu’il enveloppe le sac en entier. Trépied compris.

antivol sac photo KF13.096
Une sécurité antivol bienvenue !
housse pluie sac KF13.096
Le sac est étanche, mais une housse anti-pluie est aussi livrée avec le sac pour protéger votre matériel sur les côtés.
sac à dos photo Kentfaith
Le sac photo K&F KF13.096 est très confortable, vous n’aurez aucun mal à parcourir quelques kilomètres. Mais pensez à l’eau !

Conception du sac photo KF13.096

L’ensemble donne confiance. Les matériaux son épais et semblent résistants à l’abrasion. Les boucles en métal et les finitions renforce l’idée d’un sac de qualité, de ce point de vue je suis très satisfait et je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article au fil de mon utilisation.

Je mettrai tout de même un bémol pour la poche tiroir qui n’est pas à la hauteur du reste. Des mousses plus épaisses et des séparateurs mieux conçus seraient les bienvenus. C’est d’autant plus dommage quand je vois l’effort fourni sur l’ensemble du sac, que l’accessoire principal d’un sac photo soit lui plus négligé.

J’ai personnellement commandé une mousse antichoc à moins de 20 euros pour remplacer celle d’origine. Et le sac sera parfait !

Caractéristiques :

Dimensions :48.2 x 39 x 24.3 cm
Poids : 1.38 kilogrammes

Confort et look

Ses bretelles et ses mousses dorsales sont suffisamment épaisses et renforcées pour supporter une charge lourde sans que l’on ressente une fatigue au niveau des épaules ou le cou. J’ai testé le sac sur une balade en forêt et en milieu urbain en plein soleil. Le sac contenait mon matériel photo, mon MacBook Pro, mon iPad Pro, une petite pile de vêtement, quelques petites accessoires, et un trépied léger.

Côté look, son camouflage en vert et noir reste discret et passe partout. La large sangle, ses coutures oranges, et sa boucle métallique renforce l’aspect solide et baroudeur du sac. Personnellement j’aime beaucoup, et vous ?

sac à dos photo K&F

Conclusion

Malgré quelques petites imperfections, ce sac photo KF13.096 est vraiment séduisant par sa polyvalence, son (incroyable) capacité de transport et son confort. Son style est dans l’air du temps et sa fabrication de bonne facture.

Idéal pour un voyage photo, un travailleur nomade, ou faire une rando tout en gardant son matériel photo et informatique avec soi. Sa poche pour ranger le matériel doit être amélioré, mais le reste est parfait.

Où acheter le sac photo photo KF13.096

Vous pouvez acheter ce sac sur le site officiel K&F, et bénéficier d’une réduction de 5 % en utilisant notre code partenaire : 01FRKF5
Période de validité : 21/08/2020 – 31/12/2020
Tarif : 69,99 euros (hors promo).

Si vous avez des questions, nous avons peut-être les réponses, alors n’hésitez pas, les commentaires sont aussi faits pour cela !

Test du sac à dos photo K&F Concept KF13.096
Capacité
Confort / Poids
Qualité de fabrication
4.3
- 5 % avec notre code partenaire : 01FRKF5

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Plus d'articles
test trepied KF SA254T1
Test du trépied photo K&F SA254T1