apprendre la photographie

Pourquoi et comment apprendre la photographie

Il y a plein de raisons d’apprendre la photographie, que ce soit pour le loisir d’archiver notre vie quotidienne, découvrir de nouvelles motivations pour sortir de chez soi, et rencontrer d’autres passionnés. Je pense sincèrement que l’apprentissage de la photographie nous permet de profiter davantage de la vie.

Vous pensez peut-être que je fabule, mais c’est pourtant vrai. La photographie permet d’apprendre à observer. Et soudain, vous remarquerez les rayons de soleil qui traversent les arbres, les ombres qui forment le relief, les lignes qui donnent de la profondeur. Toutes ces choses que vous voyez chaque jour sans y donner une importance, mais une fois que vous aurez appris à les regarder, feront de superbes photos, et vous verrez la beauté partout.

Cependant, faire ses premier pas en photographie n’est pas aussi simple que de cliquer sur un bouton ou se mettre en automatique, car il faut avant-tout acquérir quelques compétences de base pour y prendre un réel plaisir, progresser, et donner un sens à ses images.

Le meilleur moyen d’apprendre la photo et d’y consacrer un peu de temps chaque jour, et de s’offrir une formation en photographie. Votre créativité en sera plus exacerbée, et vos photos commenceront à avoir plus de sens pour vous.

Il existe aussi des cours en ligne, mais si votre objectif d’apprentissage est de créer des images plus fortes, il vous faut apprendre auprès d’un expert trois éléments principaux que sont l’éclairage, la composition et la narration. Des notions qui vous aideront à obtenir des images plus percutantes et inattendues.

Qui peut apprendre la photographie ?

La photographie est ouverte à tous ! Je propose moi aussi des cours de photo à Vichy, et beaucoup de personnes que je rencontre pensent que se former est réservé aux professionnels alors que la photographie est un art populaire, pour tous les âges. De ce fait, chacun peut apprendre à utiliser un appareil photo, et s’efforcer de créer des images plus flatteuses, et même éditer ses photos.

« Vous pouvez apprendre la photographie sans jamais avoir l’intention de le faire professionnellement. »

Avec le temps, plus vous progresserez, plus vous apprécierez prendre tout en photo : vos voyages, votre famille, des scènes de rue, ou votre chat !

La photo en noir et blanc est une option à ne pas négliger pour débuter en photographie.
Marée basse de l’Allier – Vichy – Photo prise avec un iPhone 12 – © Hiard Frédéric

Quel appareil pour apprendre la photographie ?

Il est clair que le smartphone a démocratisé la photographie et l’a rendue accessible à tous. N’importe qui aujourd’hui peut prendre une photo. Je dis bien une photo, pas un selfie !

Les smartphones permettent à des personnes de tous horizons et de tous niveaux de commencer à prendre des photos. Bien que celui-ci ne remplace pas encore un reflex ou un hybride, il peut vous aider à mettre le pied à l’étrier, d’apprendre à cadrer, et d’arriver au point de vouloir acheter votre premier appareil photo.

Qu’importe donc votre premier matériel photo, inutile de vous ruiner tout de suite. Pour vos débuts, choisissez un appareil qui vous permet de pratiquer la photo n’importe quand, et n’importe où. Quelque chose de léger, discret et non encombrant qui vous permettra de prendre le temps d’apprendre, et d’y trouver du plaisir.

débuter en photographie

Pour débuter en photographie, le matériel importe peu.
Intérieur miniature au smartphone – Musée du Cinéma de Lyon

Premiers pas en photographie

Apprendre la photo c’est aussi apprendre à gérer la lumière
Photo à l’Iphone 12 – Musée du cinéma de Lyon.

Comment commencer la photographie ?

Une fois que vous aurez appris les bases de la photographie, vous verrez des opportunités partout. Vous remarquerez comment la lumière permet de mettre en avant des les formes, les lignes et les textures. Plus vous ferez de photos, plus vous gagnerez en satisfaction et en plaisir. La photographie va changer votre expérience quotidienne.

La photographie permet d’archiver les souvenirs de notre vie, nos voyages, d’immortaliser des moments uniques et joyeux comme un anniversaire ou un mariage. Tout est sujet à être photographié, même votre premier plat réussi !

Avec une photo, vous pouvez capturer un moment et le transformer en souvenir. Commencez par documenter la vie de vos proches, même avec votre smartphone souvent plus accessible que votre appareil photo, car toujours avec vous.

Le défi pour beaucoup d’entre nous est de ne pas oublier de prendre la photo. Les photos ne doivent pas toujours être une famille heureuse posée et parfaite, il faut donc capturer des instants réels , sur le vif. Pour cela il vous faudra apprendre à anticiper certaines choses, et observer avant de capturer !

Même si certaines personnes sont agacées lorsqu’on les prend en photo, rassurez-vous, ils seront aussi les premiers à devenir hystériques en regardant ces souvenirs d’eux-mêmes plus tard.

Partager sa passion pour la photo

Partager un intérêt commun est un excellent moyen de se connecter avec les gens. Lorsque vous commencez à discuter et à débattre sur la façon dont vous voyez le monde, vous avez des heures de conversation.

Pour cela, si vous n’avez pas d’ami proche avec qui partager la photographie, vous pouvez vous rapprocher d’un club photo près de chez vous. Garder à l’esprit que ce n’est pas un lieu d’apprentissage mais de partage. Quoi qu’il en soit, vous pourrez compter sur les conseils des autres membres et surtout trouver la motivation pour sortir votre appareil photo du placard.

apprendre la photographie
Pratiquer la photo à plusieurs permet de partager une passion commune | © Pixbay

Avoir un avis sur ses photos

Au fur et à mesure que vous continuez à apprendre la photographie, vous demanderez sans doute à vos proches un avis sur celles-ci. Pour progresser, et obtenir des avis plus constructifs, je vous conseille de partager vos images avec d’autres personnes qui ont le même parcours d’apprentissage que vous.

Recevoir des commentaires sur ses images n’est pas toujours agréable, mais permet de comprendre la lecture de votre image par un autre oeil. Chaque personne à son propre regard, et les avis seront plus acérés que ceux de vos proches.

Si vous apprenez la photographie au travers d’un ou plusieurs stages photo, et que vous pratiquez par la suite les techniques que vous avez apprises lors de votre formation, vous inscrire à un forum photo pour y partager vos photos, vous permettra de recevoir des commentaires sur vos images et de comprendre le regard des autres sur celles-ci.

Apprendre à photographier un coucher de soleil en bord de mer
formation photo
Apprendre les profondeurs de champ en photographie.

Conclusion

Pour apprendre la photographie, visionner quelques tutoriels en ligne ne suffit pas. Commencer par faire une formation photo permet de vous libérer de beaucoup de questions que vous vous posez : que ce soit d’ordre technique ou créatif.

Prenez ensuite le temps de mettre en pratique en capturant votre quotidien, vos proches, et vos escapades en ville. Prenez le temps ensuite de partager vos photos sur un forum pour recevoir des commentaires constructifs qui vous permettront d’affuter votre regard et corriger certaines erreurs.

La photographie est une chose merveilleuse à apprendre car vous pouvez prendre des photos n’importe quand et n’importe où. Même si vous n’avez pas votre appareil photo sur vous, un bon smartphone peut prendre d’excellentes photos.

La photographie est un apprentissage long, je peux même vous dire qu’il est continu. C’est ce qui en fait une véritable passion dont on ne se lasse pas.

Et vous, comment avez-vous fait vos premiers pas en photographie ?

  1. « Et vous, comment avez-vous fait vos premiers pas en photographie ? »
    Quand mes parents m’ont offert un Brownie Flash.
    La seconde étape à eu lieu à l’école de chimie : un laboratoire complètement équipé en libre accès nous tendait les bras et un copain « avancé » pratiquait la pédiculothérapie indispensable à la progression de l’apprenti.
    Quelques heure comme « assistant » d’un futur pro et enfin le grand bain de la randonnée en montagne qui a provoqué l’achat d’un reflex Miranda, d’Ekta 200 en bobineaux de 30 m (à débiter) et l’occupation de la salle de bains pour développer les diapo et les tirer sur Cibachrome.
    Puis une entracte d’une ou deux décénnies : le boulot, la galère d’une salle de bains inaccessible pendant 2 à 3 semaines, …
    Reprise à la retraite, installation dans une région photogénique (la Hte Durance aux portes du Queyras) quelques stages à Skye et à Harris avec un maitre de la lumière : Duncan Mc Arthur : pur copinage 🙂 )
    Voilà vous savez tout

    1. Bonjour Henri, tu me parle d’un époque que je n’ai pas connu en tant que photographe. Mais je constate que ta passion est restée toutes ces années malgré ton entracte. La photo ça colle à la peau 😉

  2. On peut entrer dans un Club Photo, c’est pas cher, c’est souvent très sympa, on rencontre de jeunes passionnés, on voit des appareils qui sont utilisés, on n’achètera plus ce qu’on regrettera vite.
    On échange, on se prête des objectifs ou un flash ou d’autres accessoires qui peuvent nous intéresser.
    Je commence pour la première fois de m’inscrire avec mon épouse et pourtant j’ai 30 ans d’expérience photo ou disons, de pratique. Je donne plus que je reçois mais j’aime bien.

    1. Bonjour Alain, il y a de nombreux avantages d’adhérer à un club, et tu les as bien énuméré ! Rien de tel que de partager sa passion avec d’autres … pasionnés !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux