composition de cadre

Comment choisir son cadre photo

Dernière mise à jour:

Dans un cadre photo, tout devient de l’art. En partant de ce principe, vos photos personnelles peuvent parfaitement trouver leur place sur les espaces vides de votre intérieur. Ce n’est pas avoir un ego démesuré que d’exposer ses propres photographies chez soi. Une image, comme bien d’autres choses en art, est avant tout une histoire d’émotion, et non de goût. Passé ce cap intimidant, faites-vous plaisir et encadrez vos photos !

– Éditorial : Frédéric Hiard | Achat : oui | Liens affiliés Amazon

Depuis la pandémie nous passons plus de temps à la maison qu’à voyager, et je me suis mis en tête de remplir tous les espaces vides de mon nouvel appartement situé au coeur de Vichy. Partisan du compromis entre impression luxueuse et bas de gamme, je commande mes photos encadrées chez Monoeuvre. Je reviendrai sur ce choix plus loin dans cet article.

On peut aujourd’hui décorer sa maison avec de nombreux cadres photos sans trop dépenser d’argent : la qualité des matériaux utilisés par les services d’impression et d’encadrement en ligne sont plus que correct et la qualité d’impression photo est nettement supérieure à ce qu’on pouvait obtenir il y a quelques années.

Sommaire : Pourquoi encadrer photos | Quel cadre photo choisir | Fixation du fond | Le passe-partout | Style du cadre photo | Une photo sans cadre | Comment accrocher un cadre photo | Où acheter ses cadres photo | Conclusion & Code de réduction

Pourquoi encadrer ses photos ?

En photographie, nous savons que le cadrage est important, et qu’encadrer son sujet principal attire l’attention de manière évidente : profondeur de l’image grâce à l’ajout d’un premier plan, confinement d’une action ou tout autre sujet, etc. Vous l‘avez déjà fait en vous servant d’une fenêtre, des arbres en surplomb, une arche … Il y a mille façon d’ajouter un cadre à sa photo.

Je m’éloigne du sujet ? Pas vraiment. Lorsque vous encadrez votre photo pour l’accrocher au mur, c’est assez proche comme démarche, et c’est pour cette raison que le choix du cadre est tout aussi important. Le choix de votre photo et celui du cadre sont intimement liés, car comme votre composition, le cadre va amplifier l’esthétique de votre image.

Bien que vos photos ne soient pas des oeuvres d’art, elles représentent ce que vous êtes, ce que vous avez célébré ou les endroits qui vont sont spéciaux. Prenez soin d’exposer vos cadres photos comme des objets précieux, de les mettre en valeur chez vous, et ils vous feront du bien chaque jour, chaque fois que vous poserez vos yeux sur eux.

Dans un tout autre contexte, on peut aussi comprendre l’importance du cadre lorsqu’on offre un tirage à une personne, ou lors d’un achat coup de coeur dans une galerie. L’idée même que le cadre photo sera accroché immédiatement sur un mur, ou posé sur un meuble est rassurante. Le tirage papier tout seul a plus de chance de prendre la poussière au fond d’un tiroir.

Quel cadre photo choisir ?

C’est la question piège, puisque pour pouvoir choisir son cadre, il faut d’abord choisir sa photo, car c’est bien elle qui va donner le ton, et c’est peu dire. Bien sûr il y a des règles, mais on peut aussi jouer avec ! Et ceux qui pensent que le cadre photo est superflu, car seule l’image est importante, c’est donner à sa photo que peu … d’importance.

La première chose que je regarde avant de choisir une photo c’est son emplacement final. Le cadre photo agit comme une barrière visuelle qui permet de se plonger dans l’image, et rien qu’elle. Il permet de ne pas vous laisser distraire par ce qui entoure votre oeuvre.

J’ai récemment lu un article où un photographe décrivait le cadre photo comme un périmètre qui définit où l’art se termine et où le reste du monde commence. En ce sens, un cadre est une frontière entre ce qui est important, votre oeuvre, et tout le reste.

En partant de ce principe, il est primordial d’exposer la bonne photo au bon endroit, avant de choisir le cadre photo qui fera office de frontière entre votre image et le reste de votre pièce. Des indices ? Une photo de plat aura toute sa place dans votre cuisine plutôt que dans votre chambre, et si votre couloir et long et étroit, réaliser une composition de cadres sur votre mur est sans aucun doute la meilleure manière d’exposer vos photos.

A présent, le choix de votre cadre va dépendre de deux choses : la ou les couleurs dominantes de votre photo et celle de votre décoration. Dans les faits, on va éviter un cadre noir sur un mur noir. Vous pouvez le faire, mais votre cadre perdra tout son sens.

Vient ensuite la forme du cadre : si le format portrait peut s’utiliser au format paysage (il suffit de l’orienter dans le sens désiré), il existe aussi des cadres carrés, des ronds, des fins, de très profonds, des diptyques, triptyques … Bref, vous avez l’embarras du choix !

Photo encadrée
Le choix de votre cadre peut être orienté par une couleur ou ambiance dominante de votre prise de vue.
fixer son cadre au mur
Dans mon salon, le cadre en bois s’imposait naturellement.

L’importance de la fixation du fond du cadre photo

Un autre détail à prendre en compte est la manière dont est fixé le fond de votre cadre photo. Beaucoup sont amovibles, car fixés avec des taquets ou des clous inoxydables. Cela permet de changer vos photos ponctuellement, mais à force de les démonter, le tout s’use et votre fond ne maintient plus correctement votre photo.

Je continue cependant de choisir ce système pour mes petits cadres photos, car même si je change mes images de temps à autre, le fond ne se déforme pas avec le temps. Par contre, pour mes grands cadres photos, comme celui que je présente dans cet article, je préfère un fond scellé, et monoeuvre.fr offre cette possibilité.

Plus le cadre photo est grand, plus l’image l’est aussi et le fond également. Les grands formats scellés avec des taquets finissent par laisser se déformer le fond. Ce qui a pour conséquence une mauvaise fixation de votre photo et elle finie par glisser, irrémédiablement, vers le bas. Au risque de me répéter, un fond déformé laisse aussi passer la poussière et l’humidité, et votre photo gondole.

Alors oui, si je veux changer ma photo, c’est plus difficile, et je devrais me charger de la fixation du fond pour bien maintenir la photo et l’isoler des agressions extérieures. Mais pour un grand tirage, ça en vaut la peine, surtout que le prix est lui aussi plus conséquent.

Fond cadre scellé
Ici le fond est scellé pour éviter toute déformation, et empêcher la poussière ou l’humidité de pénétrer le cadre photo.
Composition de cadres photo

Matières et couleurs du cadre photo

Nous avons le choix aujourd’hui de choisir des cadres en bois, en métal et dans différentes teintes. Le cadre photo sert de complément à l’image et peut servir d’extension à votre photo, de ce fait, le choix de la matière et la couleur de votre cadre peuvent compléter le contenu de votre image, ce qu’elle représente et ses couleurs.

Le cadre photo métallique offre un look minimaliste, et permet d’obtenir un encadrement plus fin car plus résistant que le bois. J’ai longtemps fait le choix de cadre photo en aluminium, car il correspondait à cette époque au style de photo que je réalisais et met en valeur aussi bien des images en couleur qu’en noir et blanc.

Le cadre photo en bois est un choix plus classique qui offre une grande variété d’apparences différentes, comme par exemple, les caisses américaines. Si votre intérieur comporte des meubles en bois, vous pouvez marier leurs essences. Si vous ne trouvez pas de cadre dans la teinte qui vous convient, n’oubliez pas qu’il peut aussi être peint !

Quel cadre photo choisir
Le petit rappel sympa entre la teinte du bureau et le cadre.
Passe-partout
Le passe-partout est indispensable, il protège lui aussi votre photo contre tout contact avec la vitre ou le plexiglass de votre cadre photo.

Faut-il utiliser un passe-partout avec ses cadres photo ?

Je suis un fan inconditionnel du passe-partout. Il permet de donner encore plus de profondeur à votre photo et laisse une marge entre l’image et le cadre. Il permet aussi d’éviter que la photo soit contre la vitre de votre cadre photo et de gondoler avec le temps. Pour moi, son usage est essentiel et la question ne devrait pas se poser.

Le passe-partout peut recouvrir également les marges de la photographie en les chevauchant de quelques millimètres, il faudra alors prendre soin de bien mesurer celui-ci et la taille de la fenêtre laissée par le passe-partout, tout en prenant garde de laisser une marge assez large entre le cadre photo et l’image.

Enfin, petite astuce de professionnel : les marges supérieures et inférieures ne doivent pas être égales, il faut en effet ajouter entre 15 et 25 mm à la marge inférieure pour obtenir un effet d’optique réussi.

Où acheter ses cadres photo ?

J’ai longtemps été fidèle aux professionnels de l’impression et de l’encadrement. Depuis, à force de tester différents produits pour écrire des articles, je me suis rendu compte que je n’avais pas forcément le même besoin qu’une personne qui expose ses photos dans une galerie.

Croire qu’il faut absolument le meilleur papier du monde et les cadres photos les plus chers pour exposer ses oeuvres chez soi ou les vendre, c’est penser, finalement, qu’on ne peut pas réaliser une grande oeuvre avec des objets recyclés.

Encadrer vos photos peut rapidement vider votre porte-feuille, surtout si vous devez à chaque fois remplacer le cadre. Outre les différents choix qui me conviennent chez Monoeuvre, j’ai bien sûr testé également la qualité des impressions, noir et blanc et couleur. J’utilise le profil sRGB de mon iMac et développe mes photos avec Adobe Lightroom ©. Si je compare le résultat sur mon écran et le tirage, je ne vois aucune différence.

Colorimétrie tirage photo

J’ai moi aussi lu des commentaires disant le contraire sur internet, je n’ai personnellement jamais eu de problème, et cela fait quelques années que j’utilise leur service.

Il faut bien prendre en compte que votre écran doit être calibré, et utiliser un profil ICC standard. En choisissant le sRVB, vous diminuez le risque d’erreur à l’impression.

Ci-contre, une juxtaposition de l’image numérique originale sur mon iPad et l’impression dans son cadre photo. On peut dire que la colorimétrie est suffisamment respectée.

Pouvons-nous exposer sans cadre photo ?

Oui. Absolument, il n’y a aucune règle en la matière. Les photos sur toile, aluminium ou plexiglass seront à leur aise dans des endroits spacieux, des galeries d’art, et des murs nus de toutes distractions visuelles.

Une série de photos sur le même thème est sans doute le bon choix pour exposer vos photos sans cadre, cela peut permettre de passer d’une photo à une autre sans marquer un arrêt et raconter une histoire.

Dans tous les cas, exposer des photos chez vous est bénéfique, ce sont des images personnelles qui donnent une identité forte à votre intérieur et vous aident à vous sentir mieux, tout comme peut le faire des plantes vertes et plein de petites choses qui feront de chez vous, un véritable cocon bien à vous.

Comment accrocher son cadre photo au mur ?

Stop ! Fini les clous, les trous à reboucher, les fissures dans les plaques de plâtre. Aujourd’hui il existe différents systèmes sans clou pour accrocher ses cadres photos au mur. J’utilise les languettes accroche tableau de la marque Command 3M.

accrocher son cadre photo

Très facile à mettre en place, les languettes se collent sur les bords du cadre et sur le mur. L’accroche de votre cadre se fait ensuite grâce à une fixation de type Velcro ©. Pour décoller une languette du mur, il suffit de tirer dessus.

Promis, ça tiens fort, je n’utilise plus que ça, c’est vraiment ce qu’on fait de mieux aujourd’hui, et je le recommande à tous ceux qui désirent accrocher tous types de tableau, cadre ou poster. Il en existe de différentes tailles et résistances au poids (entre 5 et 7 kg par languette)

Bien sûr, vous pouvez également faire le choix d’un cadre photo à poser

Conclusion

Si vous souhaitez encadrer vos photos, et pouvoir vous faire plaisir ou offrir vos photos avec une belle finition, je vous y encourage. Lorsqu’on reçoit le cadre photo à la maison, et qu’on l’accroche sur le mur, c’est toujours une satisfaction très particulière. À moins de ne pas choisir la bonne photo, vous ne vous en lasserez pas et votre cadre photo continuera à embellir votre intérieur. Et puis, on est jamais mieux servi que par soi-même, alors accrochez vos photos !

Code réduction Monoeuvre.fr

Si vous souhaiter tester Monoeuvre.fr, voici un bon de réduction que j’ai pu obtenir pour vous d’une valeur de 15 % pour toute commande minimale de 35 €. Pour cela il suffit de rentrer le code VIRUS15 lors de votre achat !

Et vous, vous encadrez vos photos ? Dites moi tout !

  1. Bonjour! j’aimerais savoir comment choisir la grandeur d’un cadre. C’est une toile qui mesure 9 3/4 x 13 3/4 pouces et il a un contour blanc de 1 po. Je veux un passe partout. Je prends quel Ma toile au complet mesure 30 cm x 40cm grandeur

    1. Bonjour Renée, je ne suis pas sur d’avoir tout compris, mais pour faire simple voici deux exemples :

      Si votre toile mesure 30X40, vous devez prendre un cadre de la même dimension
      Si vous souhaitez ajouter un passe partout, vous devez ajouter la largeur de votre passe partout à celle du cadre.

      Donc, dans votre cas, si par exemple votre passe partout mesure 5 cm et votre toile de 30 x 40 cm, alors votre cadre devra mesurer 40 x 50 cm, soit votre image plus les dix centimètres du passe-partout (5cm sur la largeur + 5cm sur la hauteur).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux