trouver photographe mariage

Comment trouver son photographe de mariage ?

Dernière mise à jour:

Nous le savons tous, une cérémonie de mariage est un grand jour important qui passe très vite, et que les photographies réalisées pendant toute cette journée vous permettront de revivre encore et encore tous ces moments uniques. C’est une garantie : vous chérirez votre album photo pour le reste de votre vie !

J’ai eu le plaisir de photographier des mariages dans la ville d’Antibes où je résidais, ainsi que dans d’autres pays comme l’Italie et le Maroc. Il n’y a pas un seul mariage que je n’ai pas apprécié, car chaque moment passé dans l’intimité d’un couple, avec leurs amis, leurs familles respectives, sont les meilleures moments qu’un photographe puisse espérer.

Pourquoi choisir un photographe de mariage pro ?

Seul un photographe de mariage professionnel est capable de capturer tous les détails, qu’ils soient grands ou petits, pour raconter votre histoire. Mais ce choix dépend d’un certain nombre de critères. Voici mes conseils pour trouver le photographe de mariage qui vous correspond.

Un mariage est une déclaration d’amour entre deux personnes, cela implique des moments forts, où l’on vit et perçoit toutes sortes d’émotions. Des préparatifs à la cérémonie, du cocktail à la pièce montée, il se passe toujours quelque chose dans le regard du couple, mais aussi au sein des invités. Sans oublier la décoration, vous vous êtes tellement donné du mal à tout organiser !

Parce que vous souhaitez retrouver dans vos photographies tout ce qui a fait que cette journée est et doit rester inoubliable, vous devez faire appel à un professionnel.

bon photographe mariage
Le photographe de mariage peut travailler entouré d’assistants.

Parce que chaque mariage est unique

Tout comme il n’y a pas deux couples identiques, aucun mariage n’est identique. Cela est particulièrement vrai lorsque vous vous mariez selon vos convictions religieuses, culturelles ou orientation sexuelle.

La polyvalence d’un photographe de mariage demande beaucoup d’expériences, et votre choix doit aussi s’orienter sur son portfolio, et sa capacité à s’adapter. Si vous ne vous retrouvez pas dans ses photographies, ce n’est sans doute pas le bon choix.

Je serai le premier à admettre qu’en tant que photographe que l’on aime les nouveaux défis, mais je ne me suis jamais aventuré dans une mission que je n’étais pas sûr de maitriser. Il est important de comprendre et de respecter les cultures que l’on photographie de manière à documenter de la meilleure façon possible chaque moment important pour les mariés.

Comment choisir un photographe de mariage

L’expérience de votre photographe doit être en équation avec votre vision du mariage, du fait de son déroulement, vos contraintes et vos valeurs. La liste de conseils ci-dessous vous donnera des clés importantes pour faire votre choix, mais il ne faut pas mettre de côté le feeling que vous ressentirez avec la personne qui fera le reportage.

Son expérience

Pour être un bon photographe de mariage, il faut de l’expérience, c’est ainsi. Plus il aura couvert de célébration, plus il sera capable de s’adapter lors de l’événement, car bien sûr, tout ne se déroule pas exactement comme prévu.

Un photographe expérimenté reste en contact avec les futurs mariés dans les jours ou les mois précédant le mariage pour rester à jour sur votre planning. Prendre des images d’un mariage se prépare en amont, un bon photographe contrôle donc tous les paramètres vous concernant, lui y compris : chronologie, les différents lieux, les parkings, besoin matériel spécifique, etc.

Certains photographes prévoient même un deuxième tireur en cas d’empêchement de dernière minute (accident, maladie …) Être photographe, c’est un peu comme un(e) wedding planner, la communication et l’organisation avec les futurs mariés est donc cruciale. Posez-lui des questions et assurez-vous que le ou la photographe maitrise le déroulement d’un mariage.

Sa sensibilité

Un photographe, c’est un style de photographie. Et sa sensibilité sera différente selon si c’est un ou une photographe. Couleurs douces, noir et blanc, cadrage serré ou large, sur le vif ou posée, le regard du photographe est lié à son vécu, à sa manière de regarder le monde qui l’entoure et de raconter son histoire.

Il est important que vous puissiez vous retrouvez dans ses images, comme si elles étaient votre. Gardez à l’esprit que vous devez trouver un photographe de mariage qui vous correspond, ne lui demandez pas de faire ce que vous souhaitez comme résultat.

Son portfolio

Méfiez-vous de ceux qui proposent des portfolios incohérents. Les images doivent toutes refléter un style particulier, propre au photographe : cadrage, colorimétrie, sens du détail, sont autant de paramètres qui identifient sa personnalité.

Notez que certains faux-tographes volent des images d’autres photographes pour se faire un portfolio. Si vous avez le moindre doute, demandez à voir les originaux plutôt que de vous contenter de ce qu’il présente sur son site internet.

Par ailleurs, si le photographe vous présente différents styles de photographies, avec des retouches très différentes sur une même série, comment pouvez-vous vous assurez que vous aurez celui que vous souhaitez ?

Connaissance du lieu

On voit de plus en plus de photographes qui parcourent la France, ou même le monde, pour photographier votre mariage. Il est important de garder à l’esprit, même si ses photographies vous plaisent, qu’il est important que votre prestataire connaisse bien les différents lieux où se déroule votre mariage. Il doit pouvoir vous proposer des endroits adaptés pour vos photos de couples et prévoir du matériel adéquat le cas échéant.

Son matériel photo

Vous devez vous assurer que votre photographe utilise du matériel adapté à la photographie de mariage. La dernière chose que vous voulez faire est que son équipement tombe en panne ou vous livre une qualité d’image médiocre.

Un photographe de mariage doit avoir avec lui un équipement de secours au cas où quelque chose ne fonctionne plus milieu du mariage. Même si vous ne vous y connaissez rien à la photographie, il est facile de demander le type d’appareil que votre photographe utilise, et de vérifier sur internet si celui-ci est compatible avec une activité professionnelle.

Des photographes l’ont compris et mettent aujourd’hui en avant le matériel qu’ils utilisent afin de rassurer les futurs mariés. Bien que ne soit pas le matériel qui fait le photographe, c’est aussi un gage de confiance.

La vidéo est aussi mise en avant chez différents photographes. Là encore il faudra vérifier si son partenaire ou lui-même rend un travail qui vous plait. De mon point de vue, il est préférable d’être deux pour effectuer les prises de vue et la vidéo afin de s’assurer qu’une prestation ne prend pas le pas sur l’autre.

Son tarif

Trouver un bon photographe de mariage au meilleur tarif n’est sans doute pas la chose la plus aisée, et ce critère ne devrait pas prendre une si grande importance dans votre choix. Bien sûr, tout comme pour les voitures, il existe un photographe pour chaque compte en banque, mais ne bradez pas cette partie de votre budget mariage.

Vous trouverez souvent les tarifs du photographe, par forfait selon ses heures de présence et quelques autres options : livre photo, prises de vue avant ou après mariage, etc.

Le tarif d’un photographe évolue avec le temps, car l’expérience acquise lui permet au fil du temps de rendre un travail de plus en plus remarquable, et son investissement matériel a lui aussi un coût. Comme pour tout artiste, le coût de ses œuvres reflète aussi sa renommée.

Le contrat

Un photographe de mariage propose toujours, je dis bien toujours, d’établir un contrat. Pour vous protéger et se protéger en cas de litige. Il est très important de prendre ce contrat au sérieux, car il comporte toutes les clauses essentielles au bon déroulement du reportage de votre mariage.

Il doit mentionner toutes les coordonnés, les horaires et lieux de présence du photographe, le nombre de photos délivrées et le délai. Le tarifs final, frais compris, et les options contractées (livres, tirages, etc.) Ce contrat s’établi avec le photographe et doit être signé avant le jour J.

Le feeling

Prenez le temps de parcourir les différents prestataires, de lire leur page A propos, et de visionner leur portfolio. Puis, si affinité, un premier échange vous permettra de savoir si cela match ou non.

C’est sans doute quelque chose à laquelle les futurs mariés ne pensent pas, mais il est important que le contact avec son photographe passe bien. N’oubliez pas qu’il va partager un moment de votre vie, et capturer vos émotions les plus intimes au plus proche de vous.

Un message ne vous engage nullement, il permet à vous et au photographe d’échanger sur un projet et voir ensemble si une collaboration est possible.

trouver son photographe de mariage
Le style du photographe doit faire parti de votre choix

Où trouver un photographe de mariage ?

  • Sur les moteurs de recherche : le plus simple est sans aucun doute de taper dans votre moteur de recherche “photographe de mariage” Vous pouvez même ajouter la ville où vous comptez vous marier. Les premiers de la liste sont les annonces payantes, car ils sont nombreux à vouloir se faire une première place.
  • Les annuaires : Il existe des sites qui listent un nombre de photographes de mariage par région et affinité. Les photographes présents sur ces sites ont payé leur place, mais cela permet de chercher selon vos affinités. Vous pouvez même effectuer une recherche par thématique, comme mariage bohème par exemple.
  • Les réseaux sociaux : ils sont nombreux les photographes à présenter leur travail sur Facebook ou Instagram. Il existe également des groupes (ou communauté) de futurs mariés qui partage leurs avis et répondent aux questions que vous vous posez certainement.
  • Les blogs et forums : Certains blogs et forums photo présentent le travail de talentueux photographes de mariage. Il existe même des articles qui regroupent les meilleurs photographes de mariage de l’année. Car oui, il existe des concours et des prix qui récompense le mérite des photographes
bon choix du photographe
Le photographe de mariage doit s’adapter à votre culture

Comment trouver un photographe de mariage abordable

La première chose que vous remarquerez lors de votre recherche, c’est que les tarifs sont très variables. Vous pourrez même vous rendre compte qu’il est toujours possible de trouver un bon photographe de mariage sans forcément faire un crédit.

Pourquoi une telle différence de prix ?

  • L’expérience : la photographie de mariage est une profession devenue plus abordable depuis la démocratisation de la photo. Mais ne vous y trompez pas, être un bon photographe demande beaucoup de responsabilité, et la capacité à produire des images de qualité professionnelle.
  • Sa renommée : ce n’est pas nouveau, mais plus visible aujourd’hui grâce (ou à cause) des recommandations sur les réseaux sociaux, un photographe (re)connu sur la toile sera forcément plus cher qu’une personne qui se cache dans son studio sans se soucier de son image. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera celui qu’il vous faut.
  • La saison : un photographe de mariage travaille généralement sur une période plus ou moins courte de l’année. Pour combler ce vide, leurs tarifs peuvent être revus à la baisse sur la période creuse. Demandez un devis si votre mariage se déroule hors saison.
  • La région : selon la région où vous vous mariez, vous pourrez constater une différence de tarif. Cela est dû à la population qui donne plus ou moins d’importance à la photographie, mais aussi à leur budget global. En revanche, vous ne payerez pas forcément plus cher parce qu’il n’y a pas beaucoup de photographes dans votre département, ou votre ville.
  • Mon avis : le coût moyen d’un mariage est de 10 000 euros en France. Êtes-vous certains de vouloir faire une petite économie sur les plus beaux souvenirs de cette folle journée ? Il vaut mieux trouver quelqu’un de plus expérimenté que de finir avec une série de photos qui ne reflète pas votre jour de mariage. Quitte à prendre un traiteur un peu moins cher. Croyez-moi, la première chose que les invités oublient le jour d’un mariage, c’est ce qu’ils ont mangé !
trouver bon photographe de mariage
Certains photographes de mariage se spécialisent dans le thème bohème

Évitez de surenchérir la photographie précaire.

De nombreux sites proposent aujourd’hui de vous aider dans votre recherche, mais gardez à l’esprit que l’ubérisation des métiers rend obsolète un modèle économique existant, et tire donc la qualité (de vie) vers le bas.

Comprenez que lorsque vous passez par une plateforme numérique pour trouver votre photographe de mariage, vous permettez à celle-ci de prendre un pourcentage souvent conséquent sur le travail de celui-ci.

Ce modèle est cependant discutable sur certains points, car il permet aussi à certains professionnels de trouver des clients en période creuse. Dans tous les cas, pensez-y lorsque vous ferez votre choix.

Conclusion

Certains futurs mariés commettent l’erreur de choisir leur photographe de mariage sans faire de recherches sur ce qu’ils vont obtenir pour leur argent. Oui, vous recevrez vos photos, mais quand et quelle sera la qualité de celles-ci ? Le prix de départ était fixe, alors pourquoi payer les photos supplémentaires ?

Autant de questions et surprises arrivent après le reportage parce que vous avez négligez des points essentiels, car non, le choix d’un photographe de mariage n’est pas comme faire ses courses au supermarché.

Effectuer une recherche approfondie sur leur site web et réseaux sociaux, demander des informations par e-mail, puis rencontrez le photographe, permet d’échapper à de nombreux problèmes irréparables (à moins de vous remarier)

La principale raison pour laquelle vous risquez de faire un mauvais choix est simple : vous n’avez sans doute aucune expérience en photographie, et c’est la première fois que vous embauchez les services d’un photographe.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux