Gael Cloarec photographe

Gaël Cloarec, photographe de mariage à Saint-Brieuc

L'exigence Bretonne

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter Gaël Cloarec, un nom avec lequel il ne peux pas trahir ses origines Bretonnes. Avant de devenir photographe de mariage à Saint-Brieuc, c’est le voyage qui guide sa vie : Amérique centrale, du sud, Europe de l’Est, Asie… Jusqu’au jour où il décide de tout vendre pour faire de sa vie un voyage permanent en s’installant à Mayotte.

Il n’avait encore jamais photographié de mariage, ni même ses voyages, il s’équipe alors d’un boîtier d’occasion et d’un objectif. Mayotte est à l’époque une collectivité territoriale et en cours de passer au statut de nouveau département français. Il commence à photographier la vie quotidienne, et en suite logique, des mariages. C’est finalement sans s’en rendre compte qu’il aborde le photojournalisme. La photographie s’empare de lui.

Son aventure à Mayotte se termine deux années plus tard, mais continue en métropole en s’intéressant au mouvement des bonnets rouges qu’il documente pendant 2 ans. Il intègre ensuite l’Agence Photo Andia à Rennes, puis, dans le but de se perfectionner, Gaël Gloarec part un an à Paris suivre des cours de photo-journalisme à l’école de L’EMI-CFD.

Il commence à travailler pour la presse et à réaliser des reportages à l’étranger. Six années passent et il commence à se poser des questions sur la pertinence de son travail. Le besoin de travailler à côté de chez lui se fait ressentir, il y trouve plus de sens, et c’est alors qu’il co-crée le magazine d’ICI, un Magazine photo traitant de la Bretagne contemporaine.

Le confinement n’a pas d’emprise sur lui, il en profite pour se former au MOMA de New York en distanciel. Depuis, il réalise avec passion des mariages, en gardant son œil de photojournaliste qui plait tant aux futurs mariés.

Photographe mariage saint Brieuc
Photo de mariage – © Gaël Cloarec
Photographe mariage Saint Brieuc
Portrait de mariage – © Gaël Cloarec

Pourquoi t’es-tu spécialisé dans les mariages et comment as-tu commencé dans la photographie de mariage ?

Dans le mariage, j’y vois un véritable travail sociologique, c’est une manière de documenter la société. Mon but ultime est vraiment un jour de pouvoir me servir de ces images de mariages afin d’en faire un travail, un sujet pertinent, c’est pourquoi je me suis lancé dans le mariage.

J’ai commencé un peu comme tout le monde, je pense, avec des amis qui se marient.

Combien de mariages as-tu déjà couvert ?

Outch !! Si je le dis, on va penser que je suis vieux.

Quel matériel utilises-tu et penses que celui-ci influence ta manière de photographier ?

J’utilise un Canon 5 DSR , mais je peux aussi parfois amener une chambre photographique ou un Hasselblad 500 cm. Le matériel n’a que peu d’importance du moment que cela fasse de l’image que j’aime.

Ma manière de photographier est surtout lié à la relation que j’ai avec les futurs mariés, ou le lieu. Évidemment, si l’on travaille avec un reflex ou une chambre, ce n’est pas du tout la même démarche.

Photographe mariage Bretagne
Photo de préparatifs de mariage – © Gaël Cloarec

Où puises-tu ton inspiration ?

Tous les matins, je regarde le travail de différents photographes grâce à la newsletter de l’œil de la photographie. Je vais voir des expos, je suis certains artistes, je lis. Mon inspiration vient d’un peu partout.

As-tu déjà reçu une récompense pour ton travail, et penses-tu concourir pour en obtenir une ?

Pour mon travail en photojournalisme oui, en mariage à vrai dire, je ne m’y suis pas penché beaucoup pour l’instant, j’attends d’avoir un vrai corpus de travail pour proposer une série forte et cohérente.

Réponds-tu à toutes les demandes, ou tu sélectionnes les futurs mariés en cohérence avec ton travail ?

Tout le monde doit être servi, je ne fais pas de distinctions, de la salle des fêtes au château, je réponds présent et c’est une grande richesse, cela apprend à s’adapter aux différents lieux, aux lumières, aux ambiances, on apprend beaucoup en faisant différentes choses. Les futurs mariés me contactent, car ils aiment ce que je fais donc je tente de ne décevoir personne et ne je fais aucune sélection.

Comment trouves-tu tes futurs mariés, tu fais du marketing, ou as-tu de la chance ?

Je fais des salons du mariage ou je suis inscrit sur des annuaires de sites référençant les photographes de mariage, mais aussi beaucoup de bouche à oreille.

Comment prépares-tu ton reportage avec les futurs mariés, et quels conseils ou directives leur donnes-tu pour réussir ta mission ?

Je vois les futurs mariés toujours 2 fois avant le jour J. Nous établissons un planning précis de la journée avec eux, je sais exactement à quelle heure il se passe quelque chose, je ne laisse aucune place au hasard. Je déteste être à un bout du château pendant que la mariée lance son bouquet ! Mes directives principales sont surtout que les mariés profitent de cette journée, car c’est d’abord leur mariage et non un concours photo !

Mariage à Saint Brieuc
Photo de mariage à Saint-Brieuc – © Gaël Cloarec
Portrait Mariage Gaël Cloarec
Portrait de la mariée – © Gaël Cloarec

Te considères-tu comme un observateur ou un metteur en scène ?

Je réalise toujours une séance intime donc metteur en scène dans ce cas, mais le reste du temps, je ne suis qu’un observateur. J’aimerais réussir à ce qu’on croit que je suis un invité qui fait des images.

Dirais-tu que chaque mariage est différent, et sous quelle forme ?

Bien sûr ! La personnalité des futurs mariés fait toute la différence. Le lieu choisi joue beaucoup, les parents des mariés, mais aussi et les invités. Étant donné que je ne limite pas ma prestation, j’ai aussi bien des mariages champêtres que des mariages en châteaux.

Quels sont tes lieux et moments préférés pour tes prises de vue lors d’un mariage ?

Les préparatifs de la mariée sont mes moments préférés : intimité, rires, stress… Un cocktail toujours efficace en image. Et puis il y a le moment du studio, car j’installe un studio mobile pour faire du portrait sur le moment du repas le soir, et c’est toujours un moment excellent !

mariage à Saint Brieuc
Mariage à Saint-Brieuc – © Gaël Cloarec

Quels sont pour toi, les moments clé dans la journée des mariés ?

Les préparatifs et les fameuses photos de groupe sont deux moments qui rythment bien les étapes de la journée de mariage.

Avec l’expérience, tu as acquis une signature qui t’est propre, comment as-tu travaillé et trouvé ton style, et quelle approche lui donnes-tu ?

Ah ! ah ! ah ! Je ne suis pas encore certain d’avoir une signature, cela fait environ 20 ans que je continue à la chercher…lol. Pour l’instant, je m’inspire d’autres photographes dont j’aime le travail, mais dans tous les cas, je tente de donner un ton chaud à ma photographie, car le mariage est un moment qui reflète l’amour, la photographie doit donc en être le témoin.

Penses-tu que la photographie de mariage a évolué ces dernières années, et de quelle manière ?

Oui, c’est certain. Cela est surtout dû au fait qu’il y a de plus en plus de monde à se lancer dans ce secteur d’activité, cela devient un peu la jungle, on va aussi bien trouver des personnes qui arrondissent leurs fins de mois, comme des personnes qui sont ne font ça que par business. Aussi, il faut vraiment proposer une prestation différente et de qualité pour se démarquer.

Gael Cloarec Photographe
© Gaël Cloarec – Photographe d mariage à Saint-Brieuc

As-tu un ou plusieurs axes à améliorer dans ton travail photographique ?

Ah ! ah ! ah ! C’est l’histoire de ma vie ! S’améliorer à chaque fois, chaque jour, chaque année, apprendre toujours, ne rien lâcher jamais, ne pas se contenter du peu, et voir grand, sont les mots d’ordre pour s’améliorer. Je me cultive photographiquement, quotidiennement pour tenter d’être toujours meilleur.

La lumière est importante en photographie, tu es plutôt lumière naturelle, flash, ou les deux ?

Les deux mon capitaine ! La lumière est de la lumière, j’adore travailler avec un flash, mais je joue aussi beaucoup avec la lumière naturelle. Tout dépend des conditions de lumière, de mon inspiration, de mes envies au moment M.

Quelles sont tes solutions en cas de mauvais temps ?

Heu… Être étanche ? ?

T’arrive-t-il de couvrir un mariage avec un second photographe, et si oui, comment le choisis-tu et comment travaillez-vous ensemble ?

Non jamais, non pas que je ne le souhaite pas, mais l’occasion ne s’est jamais présentée.

Photographe Mariage Bretagne
Photo de mariage – © Gaël Cloarec

La photographie de mariage est unique et importante, tu ne peux pas te permettre de rater ou de perdre un moment crucial de la journée, comment assures-tu d’être toujours au bon endroit au bon moment, et comment sécurises-tu ensuite tes photos ?

Je ne me mets pas cette pression, je sais que je suis humain et je fais des erreurs et des choix. Le mariage doit être d’abord vécu par les mariés, je ne suis juste qu’un témoin de la journée qui passe et non une garantie d’avoir des images d’un Moment spécifique. (bon, je m’applique quand même.) Mon idée principale est surtout de rendre de belles images et non de faire un inventaire de la journée.

Quelle est la chose la plus folle que l’on t’est demandée, et/ou que tu aimerais réaliser avec des mariés ?

Une photo de groupe ! J’avais demandé à faire une photo en hauteur, le marié m’a apporté une nacelle et m’a envoyé à 25 m de haut ! C’était drôle ! Et finalement, tous les invités ont fait la photo du photographe en haut de la nacelle. Il y a eu aussi la fois où le gardien d’un phare a vu la mariée, et nous a invité a monter faire des images alors qu’il était fermé, c’est chouette. Ce que j’aimerais vraiment serait de réaliser des mariages traditionnels en Écosse par exemple.

Quel est, d’après toi, le secret d’une belle photo de mariage ?

Comme toute photographie : l’émotion que l’image va provoquer.

Les gens ne se marient pas toute l’année, comment te prépares-tu chaque saison, et que fais-tu entre temps pour entretenir ta passion, ton travail ?

Entre-temps, je travaille dans un autre secteur d’activité tout simplement, et je profite pour demander à mon webmaster de mettre à jour mon site, je fais du propre pour bien redémarrer, je revisite mes images, je cherche des post-traitements, je prends tous les rendez-vous de la future saison.

Gael Cloarec Mariage
Pose photo des mariés – © Gaël Cloarec
Portrait de mariage
Portrait de couple – © Gaël Cloarec

Appliques-tu le même style, la même manière de travailler pour tes autres missions photographiques ?

Non, je ne pense pas, concernant le mariage, la journée va extrêmement vite, il faut être concentré chaque seconde, par contre lorsque je suis en reportage, on a plus de temps pour réfléchir à ce que l’on fait, ce n’est pas la même façon de travailler.

Pourquoi avoir choisi de proposer tes services dans cette ou ces thématiques ? Y trouves-tu des similitudes ?

Bien sûr, je suis issu du reportage journalistique, je traite le mariage aussi comme un reportage, je raconte une histoire si ce n’est pas celle d’un réfugié, c’est celle d’une belle journée. Cela m’apporte un équilibre personnel.

Je remercie vivement Gaël d’avoir pris le temps de se présenter, et de répondre à quelques questions, qui je l’espère, vous donneront de l’inspiration, et l’envie de travailler avec lui.

Retrouvez le travail de Gaël Cloarec, photographe de mariage à Saint-Brieuc sur ton site web : gaelcloarec-photographe.com

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux