Vendre ses photos sur internet – Yann Peccard

Comment gagner de l’argent avec ses photographies

Yann Peccard est un jeune photographe français de 26 ans résidant à Villeneuve Saint Georges en île de France, il n’a jamais reçu de récompenses pour son travail, n’est pas un artiste reconnu et se contente de quelques publications partager par une célèbre marque Nippone d’appareil photo. Pourtant, Yann a pour projet de créer des posters photos à partir de ses nombreuses prises de vue réalisées lors de sorties durant lesquelles il met en image un peu de tout sans trop de logiques, il attend simplement de trouver quelque chose qui lui plaît, immortalise un moment pour ensuite proposer sa photo sous forme de poster mural.

Contrairement à d’autres photographes, tu as choisis de vendre tes photographies sur ton site personnel, pourquoi ce choix ? 

Le monde de l’art est assez spécial et à force de discuter avec des « vendeurs » dans les galeries, je me suis dit que ça serait plus simple de créer moi même ma boutique, je n’ai peut être pas eu de chance, mais il me semble que les boutiques d’art sont très difficiles à convaincre et cela m’a décidé à lancer le projet.

La Boutique du Poster de Yann Peccard lui permet de vendre ses propres tirages sans intermédiaire.

Comment choisis-tu les photographies que tu mets en vente ?

C’est une question que j’attendais, et bien c’est très simple la plupart du temps je sais déjà que je vais la publier avant même de la prendre dès l’instant où je vois ma cible j’ai décider des légères retouches que je vais effectuer sur la photos, ensuite si la photo me plaît je la regarde au moins une heure ou deux avant de prendre la décision finale.

Il faut savoir que pour mettre en lignes les 375 photos qui apparaissent sur la boutique du poster il m’a fallu faire un trie sur plus de 35000 clichés et les chiffres sont à la hausse chaque jours.

Proposes-tu des tirages limités ? 

Tout à fait je propose des tirages limités, il s’agit des photos qui m’ont le plus marqué durant mon parcours de photographe amateur ( oui je ne me considère pas pro pour l’instant ) les tirages limités sont les photos qui ont, soit attiré l’attention de quelqu’un, ou d’une marque en particulier. Soit des photos qui marquent une journée dont le déroulement était hors du commun.

Tu couvres un ensemble de thématiques très différentes, y vois-tu surtout une manière de combler les préférences de tes clients, ou tous les sujets abordés te passionnent ?

Effectivement les thématiques sont assez différentes, il faut aussi savoir que les photographies commandées par les clients ne sont pas postées sur le site internet. Chaque projet à la demande reste privé, toutes les photos disponibles sur la boutique du poster sont des photos crées par passion, tous les sujets me passionnent : de la nature à la rue, du soleil à une simple feuille dans la forêt.

© Yann Peccard

C’est quoi tes sujets préférés, et où puises-tu ton inspiration ?

J’adore l’automobile ! C’est une de mes passions qui prend le plus de place, et ce depuis de nombreuses années. Vient ensuite la photo de nature, j’adore photographier les oiseaux aussi, en fait je puise mon inspiration au plus profond de moi.

Réponds-tu à des commandes photo spécifiques ? 

C’est des choses qui arrive oui. Mais je n’en fais pas ma priorité pour le moment.

Photographies-t-on de la même manière lorsque l’image a pour finalité d’être imprimée ?  

Personnellement, je ne change pas ma manière de faire des images quelle que soit sa finalité. Je met beaucoup de passion dans mes photos voilà tout, c’est pour moi le plus important.

© Yann Peccard – Des photos uniques pour décorer votre intérieur

Quels sont tes lieux et moments préférés pour tes prises de vue ? 

J’aime autant les grandes villes que les petits villages et la nature qui l’entoure, je n’ai pas de préférence à ce sujet.

Penses-tu que la vente de photographies a évolué ces dernières années, et de quelle manière ? 

Pas assez pour que le grand public le constate.

Penses-tu ouvrir ton site  avec d’autres photographes ? 

Oui j’ai pour projet de collaborer avec d’autres photographes en Europe qui m’ont déjà contacté, mais pas pour le moment.

Quel est, d’après toi, le secret d’une photo réussie ? 

Une photo réussie n’existe pas vraiment, autant qu’une photo ratée d’ailleurs. Chacun aime ou déteste ce qu’il voit, je pense que le secret d’une photo que l’on trouve belle réside dans la passion que l’on a éprouvée au moment de la prendre.

© Yann Peccard – Édition en Tirage Limitée

Quelle fierté ressens-tu de savoir que tes œuvres sont exposées chez des personnes ? 

Tu n’imagine même pas ! A vrai dire je ne sais pas comment décrire la chose, c’est juste incroyable à mon niveau de me dire que des personnes exposent mes photos dans leur décoration d’intérieur.

Quel matériel utilises-tu et penses que celui-ci influence ta manière de photographier ?

Les choses sérieuses, je possède un Nikon Z6 II qui est d’ailleurs un excellent boîtier, pour la photographie de rue, je l’utilise avec un objectif Nikon 70-200mm f/2.8 et le Nikon 20mm f/1.8 m’accompagne toujours au fond dans mon sac photo.

Pour la photographie de paysages j’utilise plus mon 20mm, et pour la photo nature et les animaux le 70-200mm et un Sigma 150-600mm.

Dans 95% des cas j’utilise mon 70-200 mm f/2.8 de chez Nikon, car la qualité est dingue. Bon, après c’est sûr que niveau discrétion on fait mieux mais il faut prendre des risques dans la vie !

Je remercie Yann pour cet entretien qui met en évidence que l’on peut, en se donnant les moyens, vendre ses photographies sans intermédiaire et d’une belle manière. Et vous, avez-vous déjà songer à vendre vos photos ? Vous le faites déjà ? Partagez votre histoire ci-dessous !

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux