test trépied k&f SA254T1

Test du trépied photo K&F SA254T1

Dernière mise à jour:


Editorial : Frédéric Hiard
Sommaire : présentation | usage | pour qui | bon à savoir | caractéristiques | conclusion | tarif | résumé


Lorsque l’on fait de la photographie, la question d’acquérir un trépied se pose à un moment ou à un autre. Certaines prises de vue rendent indispensable cet accessoire souvent lourd, encombrant et cher si l’on cherche un trépied photo de qualité. Il existe différentes alternatives, dont le SA254T1 de K&F Concept que je vous présente ici.

La première question à se poser est quels sont les critères indispensables pour choisir un trépied photo. Il faut comprendre que tout le monde n’en a pas le même usage, ni le même budget à y accorder. Avant de casser sa tirelire inutilement, il faut définir ses besoins actuels, et futurs si vous souhaitez investir sur le long terme.

Avec celui que je vous présente aujourd’hui, j’ai à présent trois trépieds photo, mais mon but est d’en garder deux. Mon premier est un trépied de voyage que je vous présentais il y a quelque temps : ultra léger, je l’emmène partout avec moi. Mon second est un trépied plus traditionnel, robuste, que j’utilise plus pour des missions professionnelles ou des prises de vue avec du matériel lourd de type reflex et téléobjectifs.

C’est ce second que je souhaite remplacer par le K&F SA254T1 tout aussi complet, mais surtout bien plus grand. Il me facilitera le travail lors d’un shooting d’objet avec des prises de vue par-dessus, et d’autres circonstances que j’aborderai dans ce test. Depuis peu je m’exerce à la réalisation de clips vidéo pour mes clients, et vous verrez que, quand bien même ce trépied n’est pas fait pour filmer, il me permet d’obtenir des effets vraiment sympas grâce à une rotule très souple et ses nombreuses positions possibles.

trépied photo Kentfaith

Présentation du trépied photo K&F SA254T1

J’ai longtemps acheté des trépieds de grandes marques, parfois à des prix exorbitants, persuadé que c’était ce qu’il me fallait. Puis j’ai eu en main mon premier K&F et j’ai été bluffé par le rapport qualité prix de la marque. Leurs trépieds ne sont pas du haut de gamme, mais la qualité est largement suffisante pour un usage régulier.

Je le répète souvent à mes stagiaires lorsque je donne des cours de photo dans ma région : aujourd’hui on peut acquérir à des tarifs très abordables du bon matériel photo. Une chance pour les débutants !

La première chose que je trouve génial sur le K&F SA254T1 c’est de pouvoir décaler son appareil photo grâce à sa barre latérale. En fait, à l’usage, je me suis même aperçu que l’utiliser uniquement comme cela rend certaines prises de vue beaucoup plus faciles.

trépied K&F SA254T1
Le bras latéral basculant du K&F SA254T1 permet de décaler largement l’appareil pour passer au-dessus d’un muret.
test trépied K&F SA254T1
ici, le bras est utilisé pour filmer en zoomant à l’intérieur de la meurtrière.

Bien sûr, si le poids de votre appareil est conséquent cela risque de poser un problème de stabilité; n’oubliez pas d’accrocher un poids, comme votre sac photo, sur le crochet situé en dessous de la colonne centrale qui est prévu à cet effet.

L’assemblage complexe de la rotule permet diverses possibilités de positons de l’appareil photo. Un filetage sur le côté permet également d’y fixer la tête, ou tout autre accessoire si vous posséder un spigot. Je reviendrai là-dessus dans un autre article, car j’ai une idée de conception d’un setup pour me filmer et m’éclairer en même temps avec un seul support.

avis trépied K&F SA254T1
test trépied K&F SA254T1

Autre caractéristique importante pour moi : la hauteur. C’est ce qui manque sur mon trépied de voyage. Encore plus dans mon travail, car souvent je dois prendre des vues de dessus. Peu de trépieds photo permettent de le faire en pleine extension, celui-ci m’offre une hauteur étonnante.

Stéphanie mesure 164 cm
taille trépied K&F SA254T1
Un trépied qui s’adapte à la taille du photographe, quel bonheur !

Polyvalence du trépied photo K&F SA254T1

La multitude de possibilités pour positionner votre appareil photo face à votre sujet est impressionnante. Elle donne même des ailes à votre créativité. Passons en revue ce qu’il est possible de faire (et j’en oublie certainement !)

Hauteur

Le trépied permet des prises de vue en hauteur grâce notamment à la taille de ses trois sections, mais aussi à sa « double » colonne centrale, une partie fixe, et l’autre basculante. Celle-ci permet d’allonger davantage la hauteur, jusqu’à environ 2,40 cm.

Sections

Chaque section peut être dépliée de 25, 50, 80 et jusqu’à 180°, ce qui permet de le poser sur n’importe quels rebord ou pente raide, et de ne prendre que très peu de place une fois rangé : 57 cm.

Monopode

L’un des pieds se détache afin de servir de monopode. Plusieurs utilisations : il permet une meilleure stabilité sans devoir prendre le trépied complet (gains de poids et de place), des prises de vue jusqu’à 2,50 m, et totalement replié il permet de (se) filmer. Attention, ce n’est pas un gyrostabilisateur non plus !

test trépied K&F SA254T1
avis monopode K&F SA254T1
En un tour de main, votre trépied se transforme en monopode.

Colonne centrale à bascule

La colonne centrale peut s’allonger, mais aussi basculer et se décaler à l’horizontal, afin que votre appareil photo puisse prendre des photos par-dessus votre sujet, ou en profondeur. Vous ne pourrez en revanche pas fixer la colonne à l’angle de votre choix, seulement à la verticale ou l’horizontale. À ce sujet, même si la position horizontale n’est pas parfaite, il est facile d’ajuster la position de l’appareil depuis la tête de rotule balle qui elle permet bien sûr de positionner votre appareil n’importe comment.

Rotule balle indépendante

Un critère important, la rotule est indépendante. Sa tête est composée de deux parties distincte permettant de laisser libre cours à la position de votre appareil photo. Toutes les inclinaisons et rotations sont permises. La rotule balle est équipée d’une tête sphérique très fluide, et comprend une plaque à dégagement rapide de type Arca compatible avec le système d’attache rapide Capture de Peak Design. Vous y trouverez aussi un niveau à bulle.

Inversion de la colonne centrale

La colonne centrale peut être inversée, de manière à positionner votre appareil photo au raz du sol par exemple. Vous pouvez en plus décaler celui-ci grâce au basculement de la deuxième partie de la colonne.

test video K&F SA254T1
La possibilité d’inverser la colonne centrale permet toutes les fantaisies créatives, comme ici en filmant à raz du sol.

Les petits plus

Comme je l’évoquais plus haut, vous avez la possibilité de fixer votre rotule sur la base du trépied, grâce à un filetage adapté. Cette option permet également de fixer d’autres accessoires utiles lors de prise de vue : un éclairage, un smartphone, ou un prompteur par exemple.

Le trépied est livré avec son sac de transport et sa sangle, une clé Len pour démonter/fixer les différentes parties du trépied, et une notice en anglais.

Quel usage pour le trépied K&F SA254T1 ?

Un trépied photo comme celui-ci est idéal pour un travail commercial sur site où il n’est généralement pas possible d’emmener beaucoup de matériel. Il ravira également le passionné qui souhaite un trépied robuste permettant quelques folies créatives lors de ses prises de vue de jour comme de nuit.

Le vidéaste amateur pourrait bien aussi choisir ce trépied s’il cherche quelque chose de polyvalent, permettant aussi bien des prises de vue fixes, réussir quelques effets, ou filmer dans des positions originales.

Quel que soit le trépied que vous choisirez, pensez aux types de photographies que vous faites, le milieu dans lequel vous allez l’utiliser, son poids si vous devez le porter lors de longues marches.

À savoir sur le trépied photo K&F

Bien que sa hauteur permette de faire des prises de vue hors du commun, je ne recommande pas cette utilisation dans des conditions météorologiques qui feraient basculer votre matériel. Encore une fois, si le temps est venteux, n’oubliez pas de lester votre trépied avec un poids ou votre sac photo.

Idem lorsque que vous utilisez la barre latérale au-delà des limites prévues (il y a un marquage stop à respecter). Pour la prise de vue ci-dessous, il a bien failli passer par dessus le muret. Avec le poids du sac, aucun problème.

test trépied K&F SA254T1
N’oubliez de fixer un contre-poids lors de vos exercices périlleux !

Ensuite, si vous utilisez le trépied sur toute sa hauteur, il vous faudra forcément une télécommande, ou tout simplement l’application adéquate installée sur votre smartphone. Aujourd’hui toutes les marques permettent de télécommander son appareil photo depuis son téléphone. C’est toujours mieux que d’emmener un escabeau avec vous, et ça évite les vibrations.

test K&F SA254T1
Avec mes 182 cm je peine à faire la mise au point !

Caractéristiques du trépied photo K&F SA254T1

Le trépied est conçu en aluminium et magnesium, son poids atteint 2 kg. Les finitions sont soignées, l’ensemble de la rotule est fluide. La rotation horizontale du bras en position basculée est de 360°.

Les sections se déploient à l’aide de vis, et non pas de clips. C’est rapide et reste le système le plus fiable. En serrant sa main sur l’ensemble des fixations, un quart de tour suffit pour déployer chaque section. Les sections sont un peu dures à déplier/replier, mais c’est souvent le cas lorsque le trépied sort de sa boite, à l’usage les articulations s’assouplissent.

Dimensions du trépied K&F Concept SA25T1

  • Rangé : 57 cm
  • Déplié au minimum : 69 cm
  • Avec 3 sections : 172 cm
  • Avec 3 sections + colonne centrale : 239 cm
  • Monopode : de 58 cm à 250 cm

Conclusion

Le trépied photo K&F SA254T1 offre énormément de possibilités, aussi bien pour le photographe amateur que professionnel. Il permet des prises de vue photo et vidéo dans des positions très libres, presque sans limite.

Sa qualité de construction et sa finition sont assez remarquables comparées à la concurrence. Pour un peu plus d’une centaine d’euros, vous pouvez avoir les mêmes fonctionnalités qu’un trépied haut de gamme.

Va-t-il résister à un travail intensif, à l’humidité et à la poussière ? Mon usage devrait répondre à cette question rapidement. Je pars confiant !

Où acheter le trépied photo KF13.096

Vous pouvez acheter ce trépied sur le site officiel K&F, et bénéficier d’une réduction de 5 % en utilisant le code promo du moment : FRKF10 
Tarif : 134,14 euros (hors promo).

Si vous avez des questions, nous avons peut-être les réponses, alors n’hésitez pas, les commentaires sont aussi faits pour cela !

test trépied k&f SA254T1
Test du trépied photo K&F SA254T1
Polyvalence
Maniabilité / équilibre
Poids
Qualité de fabrication
4.3
- 10 % AVEC CE CODE PROMO : FRKF10